10 ème sur 32
Petit récapitulatif des matchs du tournoi avant qu'on ne les oublient.
Match 1 : Rostock victoire 1-0
Des solides allemands en bleu-ciel au pied du bus. L'entame de match et donc du tournoi s'annonce primordiale et elle est se trouve être plutôt convaincante. Le circuit est en place et les consignes "Je vois je donne" produisent leur effets. Le danger se rapproche plus sérieusement des buts adverses sur une contre-attaque rapide côté gauche mais la frappe de Fabrice est trop croisée. Dans l'action qui suit, à droite cette fois, Denis exécute le gardien et ouvre le score. Dans la suite du match on sera proche du 2-0 à plusieurs reprises mais malgré tout prudence car sur les rares incursions allemandes on sent de la fébrilité. Il s'en faut de peu pour qu'il n'égalise mais heureusement capi Richard veille et sauve sur sa ligne.
***
Match 2 : Graz victoire 1-0
On poursuit avec des Autrichiens, habitués aux premières places, en maillot jaune, l'arbitre arbore lui un étrange maillot bicolore rouge et noir, un "détail" qui aura son importance. Notre jeu bien en place étouffe littéralement des redoutables Autrichiens et rapidement la concrétisation arrive toujours par notre numéro 9 fétiche à la mi match. Les autres actions notables du match sont une frappe sur le poteau de Denis suite à une action bien construite mais surtout cette incroyable occasion ou en face à face avec le gardien, Fabrice bien lancée par Julien en profondeur fixe le gardien pour offrir un caviar en retrait au joueur en noir au point de penalty .... qui se trouve être l'arbitre. Honte.
***
Match 3 : Zurich victoire 2-0
Galvaniser par cette bonne entame de tournoi on s'attaque aux Suisses de Zurich avec enthousiasme. Et cela s'avère payant très rapidement puisque sur un ballon en hauteur mal négocié par le gardien, Eric pousse le ballon (et le gardien avec) au fond des buts dès la 1ère minute. Les Suisses n'ont que très peu le ballon ou le perde très rapidement ce qui permet de nous créer tout un tas d'occasions franches comme cette bonne une frappe de David sur la droite bien capité par le portier adverse. Le 2-0 vient sur un déboulé de Fabrice côté gauche, 2 grands ponts et une passe en retrait plus tard, Denis clos la marque.
***
Match 4 : Venise défaite 1-0
Là on commence à se dire que ça sent bon et qu'en cas de bon résultat contre les Italiens on assurera une première place bien méritée. C'était mal connaître ces roublards italiens. L'entame de match est cette fois assez moyenne et dès les premiers ballons on sent que ce match va être compliqué. Ce n'est pas tant que l'adversaire soit plus fort que les équipes précédentes mais plutôt que l'allant dès premiers matchs semble cassé. Et ce qui devait arriver... arriva, sur une contre attaque italienne, l'attaquant vénitien va défier Antho en face à face et glisse le ballon dans les filets avant de se faire percuter par notre gardien. Dans la suite du match on pousse pour égaliser mais c'est là que des années de science de la ruse à l'italienne vont produire leur effets avec beaucoup de perte de temps, des simulations et de discrets petits tirages de maillots. L'égalisation ne viendra pas.
***
Match 5 : Wojtyla nul 0-0
On reste malgré tout mobilisé pour le 5ème et dernier match de la matinée. Celui de trop probablement. Car face à une équipe purement défensive et se contentant de dégager loin devant, on ne trouve pas la faille. Et comme les minutes s'égrennent et que la tension augmente, notre jeu perd en fluidité. Niveau occases, pas tant que ça en fait, mais on retiendra quand même la bonne frappe en demie volée de Denis qui frôle la lucarne opposée en début de match.
***
Ces 2 derniers matchs nous coutent la première place mais on finit 2eme donc qualifié en 8ème de finale.
Après la pause déjeuner le verdict tombe, ça sera du très très lourd : les italiens tenant du titre de Ravenna.
***
8ème finale : Ravenne défaite 0-0, tab (3-0)
Pas de questions à se poser sur ce match, il faut tout donner pour ne pas avoir de regrets. Dès le début on sent que l'adversaire est d'un tout autre calibre que les équipes précédentes. Mais malgré cette belle opposition, on ne se laisse pas impressionner et on fait jeu égale avec les italiens. La bataille est avant tout au milieu de terrain donc sur un match de 12 min avec 2 équipes bien en place comme cela, les occasions sont rares. Antho capte 2 tirs de loin, mais de notre côté on obtient quelques coup de pied arrêtés intéressants pour venir mettre le danger devant la cage italienne. Bien poussé par les parisiens venus nous supporter, on fait mieux que résister en faisant douter le champion en titre. Fin du match, on se dirige vers les tirs aux buts.
Malheureusement c'est le moment où le gardien adverse sort le grand jeu et vient bloquer toutes les tentatives de nos tireurs : Denis, Julien, Benji. Pendant ce temps les italiens parviendront eux à tromper 3 fois Anthony. Antho touchant à chaque fois le ballon mais les tirs sont bien appuyés et finissent tous au fond des filets.
***
Match 7 : 9ème-16ème Berlin victoire 1-0
L'objectif est désormais de finir 9ème et cela passe par cette sympathique équipe de Berlin, dont la capitaine temporaire ne laissera pas indifférente le Capi mais bon passons. Sans faire injures aux Berlinois, le niveau baisse de plusieurs crans par rapport à l'adversaire précédent, mais comme souvent le notre fait aussi le yoyo et on s'aligne. Le jeu n'est pas fluide, mais bon pas de danger à l'horizon non plus. Le 1-0 vient sur un corner à droite tiré à raz de terre et cafouillé dans la surface. Arnaud puis Denis s'y mettent à deux pour pousser le ballon au fond, Denis semble avoir touché le ballon en dernier. R.A.S pour le reste, si ce n'est une bonne frappe dès 20m de Fabrice bien claquée en corner par le gardien.
***
Match 8 : 9ème-12ème Berlin victoire 1-0
On continue avec Berlin, le véritable Opéra de Berlin cette fois, qu'on avait observé un peu plus tôt dans la matinée et qui semblait coriace. Probablement un de nos meilleurs matchs de la journée. Le circuit bien en place, du jeu sur toute la largeur, des montées des 2 latéraux, des centres, une défense sereine avec aucune occasion concédée, bref, ce qu'on sait faire de mieux concentré en 12 min. Le but vient sur un bon coup franc aux 25 m, tiré par Benji sur la barre et que Laurent renvoie au fond d'une tête impeccable. Le score n’évoluera plus mais l'impression dégagée est de l'avis générale excellente.
***
Match 9 : 9ème-10ème Milan défaite 0-0 (tab 6-5)
On peut finir la journée en beauté en sortant enfin victorieux d'autres Italiens, ceux de Milan. La fatigue est là, on arrive à l'arrache sur le terrain. Mais on a envie de bien terminer alors on donne toutes nos dernières forces. Mais un joueur milanais se blesse (?) dès les première minutes et on sent qu'ils essayent de cassé le rythme. Le match passe alors très vite et le temps perdu ne sera pas compensé. On aurait tout de même pu l'emporter sur des attaques bien placés, des tirs contrés, mais surtout un déboulé de Julien P sur la gauche et dont le tir trouve le poteau. Dommage car on se dirige alors vers une nouvelle séance de tirs aux buts. Plus de réussite pour nous cette fois-ci, les 5 tirs rentrent (Julien P, Richard, Jeff, Fabrice, Antho) et quand arrive la mort subite, on obtient même une balle de match puisqu'un milanais expédie le ballons sur la gauche du but, mais le tir (la passe ?) de Pascal est bloqué(e), Toujours égalité à 5-5 donc et pour les 7ème tirs, les italiens transforment puis Romain, décidément pas verni dans cet exercice, trouve le poteau comme à Paris l'an dernier.
***
Fin du tournoi pour nous, mais pour la fin de la journée on se transforme tous (temporairement bien sûr) en supporter de Paris qui échouera de peu en finale contre sexy Basel. le Kop Bordelais les aura pourtant poussé jusqu'au bout avec une belle marseillaise à l'entrée des équipes. Bravo Paris pour cette belle 2 ème place en tout cas.
On finit donc à la 10 ème place sur les 32 équipes engagées,
un bon résultat...même si....
Rostock et Graz battus en poule qui finissent devant nous, le champion sortant tenu en échec, Paris en finale et notre état d'esprit, voilà de quoi se dire qu'on a les armes pour finir plus haut. pourquoi pas prendre une belle revanche contre les italiens chez eux à Turin en 2013 ?
Voilà c'était juste un petit récapitulatif de la journée du mardi 1 mai pour la postérité, en attendant peut être les mots officiels de coach Manu, pour le reste avec l'avant match, les 3 ème et 4ème mi-temps, rendez vous bientôt dans la
section albums. On attend aussi les montages vidéos de nos 2 cameramen de choc Toff et Pascal. Il y a du dossier.
Félicitations à Bâle pour l'organisation et la victoire finale, et merci à tous, joueurs, staff et coach, pour ces bons moments.