Partenaires

ONB APOP AMG Isor Côtes de Bourg Volver Bordeaux
Puma Girondins de Bordeaux CDiscount Kutxabank CharcuterieBordelaise BCO Sports Copifac

lundi 3 juin 2013

Nettoyage de printemps

Debut des matchs amicaux de fin de saison donc. Avec la première apparition du soleil, et  suite  un logique coup de mou accompagnant notre retour d'Italie nous forçant a déclarer forfait pour la fameuse et non moins prestigieuse coupe Casanis, les fourmis dans les jambes sont bien revenues. Ainsi, pendant que certains batifolent en écrivant des poèmes saladesques au gout certain d'ailleurs, que d'autres rêvent du retour des transversales dans la diagonale du terrain, et qu'Arnaud répète inlassablement dans son couloir en taclant sa commode afin de  rendre son geste défensif plus présentable et éviter ainsi a Mr Colina de lui siffler faute dès qu'il lève le petit doigt..........(visiblement Ya encore du taf!), je ne suis quand a moi pas resté inactif. En effet, j'ai tout d'abord établi un petit programme de matchs amicaux et bien entendu activé la cellule des superviseurs afin d'établir un recrutement judicieux.
 
Premier match amical donc contre une équipe de Sorties Faciles que nous connaissons bien et que nous avions eu du mal a battre lors du match  retour en championnat. En effet, Éric avait scoré d'entrée et la partie ensuite avait été plus qu'équilibrée.
La compo de départ se compose donc du "spything firit"cher a David, j'ai nommé Baptiste dans les buts, le retour après respectivement un an et deux mois d'absence des latéraux Jeff et Romain. Yvan en libero et Julien une recrue d'1m 98 a ses cotes.........!!!! Vas falloir lui trouver un surnom car on en est a trois ju maintenant. A vos neurones pour le prochain match. - et Quentin, t'as pas le droit de l'appeler " le grand"- .
Arnaud et Franck devant la défense donc et deux milieux exentrés  classiques, Soslan et Vincent. Devant, deux avants centres axiaux au profils ressemblant certes mais très puissants et qui vont certainement nous rejoindront la saison prochaine : Jonathan et Jean Ba. Sur le banc, Seb C, Pascal, Fabrice, Dylan 16 ans dont on m'a dit le plus grand bien. Et Pierrick évidemment qui, victime d'un lùmbago le matin même et malgré la solution proposée par JC dans l'intimité du corps............., pardon, du vestiaire arbitral, a préféré aller se faire piquer chez le médecin.
Nos adversaires arrivent donc également avec quelques recrues potentielles et précédés d'une petite réputation qui se met en place puisque venant de battre une équipe de haut niveau régional en coupe et ne s'inclinant que 3\2 contre la redoutable formation de CDiscount. A nous de remettre les choses en place donc.
 
1ere MT
L'entame est loin de me satisfaire, certainement due au fait que nous n'avons eu ni matchs, ni entrainements depuis un mois, nous montrons le mauvais coté de notre jeu que nous connaissons tous. Trop de dribbles, de ballons perdus, de ballons directs, en profondeur, le circuit ne se met pas en place et pour couronner tout cela on manque d'engagement. C'est donc SF qui domine et nous met en danger, notamment par l'intermédiaire d'un milieu composés de joueurs vifs, rapides, bon dribbleurs. Et après deux parades de Baptiste et sur une nouvelle faute due a un engagement en retard une nouvelle fois, c'est suite a un coup franc au second poteau que les visiteurs ouvrant la marque. A noter : l'apathie générale des troupes sur cette action, qui devient récurrente, puisque voila trois matchs ou nous encaissons un but sur coup de pied arrêté. Et c'est donc à partir de la que nous nous sommes mis a jouer. Romain dut sortir victime d'une très grave torsion de la cheville 😅. Entrée de Seb C a sa place pour des débuts en latéral gauche qui furent après quelques minutes de tâtonnements bien compréhensibles bien réussis.
Et là nous avons retrouvé notre jeu. Après un 1/4 d'heure d'errements, nous avons retrouve le sens du jeu. Quel ingrédients avons nous donc pu trouver ? A votre avis ?
L'engagement. La volonté dans l'instant de vouloir prendre le ballon avant l'adversaire, de lui confisquer quand nous l'avions dans les pieds, bref, les valeurs de base du foot qui nous permettent ensuite de mettre en place nos qualités techniques afin de produire du jeu.
Reprise du jeu donc, avec mouvements, envie, déplacements, circuits droite gauche, appels dans les intervalles. Nous retrouvons le jeu de l'équipe de l'opéra.
Corner en notre faveur. Nous en avions parlé avec Arnaud lors d'un déjeuner dans la semaine, Julien, le nouveau déf central pourrait remplacer notre vieux caps Richard. Quand je l'ai vu monter, je lui demande donc de partir de très loin, de l'angle de la surface au second poteau . Beau corner de Sos, cela faisait longtemps qu'il ne l'avait pas si bien frappé au second. JU fais trois pas, sans sauter -1,98 cqfd- but dans le filet opposé. Et comme à notre habitude, le rouleau compresseur vas se mettre en route. On vas petit à petit confisquer le ballon à nos adversaires d'un soir, les solutions se mettent en places, les appels seront dans le tempo et même si nous n'avons pas d'occasions très très nettes, nous dominons sans concéder d'occasions. Nous récupérons les ballons derrière et au milieu en y mettant enfin l'engagement physique nécessaire et proposons un jeu plus construit que les longs ballons directs du 1er quart d'heure. Vince vas alors nous proposer sa spéciale en s'enfoncant dans l'axe de la défense adverse, éliminant, un, puis deux, puis trois défenseurs, avant de glisser un petit ballon dans le trou pour Jean BA qui n'a plus qu'a croiser son ballon devant le gardien sorti a sa rencontre. Je choisis donc ce moment là pour tenter d'achever physiquement les noirs de SF en cette fin de première mt en faisant rentrer la vitesse de Fab et la fougue de Dylan.
 
2eme MT
On notera la rentrée de Pierrick, le but de Soslan lors de cette période, le très peu d'occasions concédées, hormis la fameuse passe en retrait de black manga pour Baptiste, histoire de se présenter a lui. Physiquement, les dribbleurs et coureurs adverses se sont, comme je l'avais prévu, éteint. Seul le n°6 des noirs continuait a batailler aux 4 coins du terrain en distribuant des semelles a tout vas. Force me fut alors d'un discret signe, de demander a Arnaud un petit contrat de salade milanaise sur ce joueur, qui 3 mn auparavant venait de nouveau de salader quelques danseuses de l'opéra. Chose a peine proposée que déjà exécutée, puisque suite a un ramponneau digne des pampages chers a Flo en boite de nuit, le milieu défensif de SF se retrouvait assumé, au sol, se tenant la nuque, l'épaule, la hanche et le genou..........le tout sur un seul emballage svp ! On ne le reverra plus jusqu'au coup de sifflet final. On déroule alors, les lutins des ailes Piccicci 2011 et Dylan s'en donnant a cœur joie pour déborder et centrer.
Victoire 3/1..........
 
Les moins :
- entame de match évidemment avec :
* Trop de dribbles
* circuit interrompu au milieu
* Trop de touches de balles
* un gros manque d'engagement
* Le peu de solutions proposées au porteur
- Bref, on connait, notre mauvais visage habituel nous avons montré
- Un nouveau but encaissé sur coup de pieds arrêté ( on reverra le marquage lundi prochain)
- Le manque de bières après le March ( j'avais pas les stats et n'ai pas prévu assez)
 
Les plus :
- La réaction et le jeu proposé, l'envie revenue, bref tout ce qui suivi pendant 1h15 suite à notre égalisation.
- l'excellente condition physique de l'ensemble du groupe qui nous permet encore une fois de progressivement prendre le dessus
- Les nouveaux joueurs potentiels avec un défenseur profil Richard, deux attaquants puissants, bon techniciens, et Dylan, qui a mon avis vas casser quelques reins sur des entrées fin de match. Reste à voir comment on peut légalement le faire jouer au vu de son jeune age.
- La soirée qui suivi le match et ou nous avons encore une fois passé de sacrés bons moments.
 
Dimanche matin, dans mon garage, j'ai trouvé une valise ne m'appartenant pas. Sans signe distinctifs particuliers, je me suis permis de l'ouvrir. J'y ai effectivement trouvé de superbes tenues d'arbitre officiel, des barres céréales, des tee shirt Danone cup, et, ceci :

Son propriétaire est prié de venir réclamer ses sous vêtements car il a du être bien embêté lors de sa soirée...........de Samedi !!!!!😅😌😂😋😉
 
Coach Manu
 


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire