Partenaires

ONB APOP AMG Isor Côtes de Bourg Volver Bordeaux
Puma Girondins de Bordeaux CDiscount Kutxabank CharcuterieBordelaise BCO Sports Copifac

lundi 23 décembre 2013

THE LAST OF THE YEAR..............


 


Nous voici donc prêt a clôturer une fabuleuse année 2013. 1ere saison de compétition officielle qui nous à vu terminer a une plus qu'honorable 5eme place en championnat, un tour de coupe de France contre une équipe de promotion et deux tours de coupe de Bordeaux. Quand à l'état d'esprit, je ne m'étendrais pas  dessus, il vous suffit d'aller jeter à nouveau un coup d'œil sur les souvenirs photos, clips, teaser et autres joyeuseries  Turinoises.

Que rêver de mieux pour un coach : Dernier match avant la trêve, d'où la nécessité de rester sur une dynamique positive. Dynamique justement qui nous emmène dans une pente plus qu'ascendante puisque invaincus depuis 5 matchs. État d'esprit irréprochable en ce moment, jeu en train de se remettre en place et groupe au complet, ni blessés, ni absents  pour cause de nounous. Du velours pour moi. En plus nous jouons une des trois grosses équipes du championnat. De nouveau un leader qui cartonne depuis quelques mois en face de nous.
Motivation difficile a trouver pensez vous ?
Que nenni. Nous aussi en début de saison nous pensions jouer ce rôle, et si nous faisons, après une entame délicate, profil bas, je me charge de rappeler à tout le monde que nous sommes quand même , dans un coin de la tête, taillés pour le très haut de ce championnat. De plus, nos adversaires, après avoir mis des cartouches à quasi tout le monde semblent marquer le pas. Une victoire tirée par les cheveux chez sextant, une défaite sévère a Landiras et le forfait de la Snecma avant de nous jouer. Le doute est là je pense. Ou, tout du moins, si nous appuyons fort dès le début du match, le doute peut vite s'installer. La préparation virtuelle vas donc battre son plein via mails et texto. Dans ce cas là, de bon forfaits illimités sont effectivement très appréciables.

Je sens depuis quelques jours que tout se passera bien. Aussi quand je vois le groupe arrivé en ordre et à l'heure ( oui, je sais, a part Pierrick qui a perdu les clefs des menottes), que quelques joueurs non sélectionnés nous ont rejoint, que ce sont des chuchotements que l'on entend dans les vestiaires, je n'ai plus doutes quand au fait qu'il vas falloir que l'équipe de Laurent soit très très forte pour nous battre ce soir.
On vas en plus sortir du déroulement habituels de nos avants matchs puisque je n'affiche pas la compo, et là, je remarque déjà quelques surprises dans les regards. Romain notre osteo n'as pas pu venir, mais j'ai pas mal échangé avec Dann qui après la causerie prendra en charge l'échauffement......bref, il faut sentir que cette rencontre n'est pas ordinaire pour nous. Histoire de mettre un peu de chair de poule, je me charge de rappeler que je n'est pas aimé, mais alors pas du tout qu'avec le nombre de gaillards dont nous disposons ,nous nous fassions bouger pendant un quart d'heure contre le bayern  et que nous prenions un but sur corner contre les nains et derniers de Sabatié . Les mots durs vont toucher au but.
J'entr'aperçois quelques larmes couler chez les grands gaillards et me dis alors que mon discours a valu celui de mémé, de Bernie le dingue, voire .........du général de Gaulle !!! 😅😅😅

Dont acte. Notre début de match est conforme a ce que nous voulions produire puisque hormis les deux premières actions ou fidèle a notre légende nous offrons nos premières passes a l'adversaire avec occasions dans la foulée....... nous prenons immédiatement le dessus et imposons notre jeu, deux à zéro à la mi temps, 3/0 dès l'entame de la deuxième. Un cadeau pour terminer et leur permettre d'y croire et de revenir a 3/1
Et. Enfin, un but refusé a l'adversaire pour une faute sur le grand JU empêché de sauter sur un corner.
Je reviens pas sur le nombre d'occasion que nous avons eu, mais bon, c'est une Belle victoire, contre une belle équipe a qui il manquait effectivement un très bon gardien. J'ai eu quelques échanges depuis avec certains joueurs qui vexés par l'impact que nous avons mis, nous promettent l'enfer au match retour...........😇

Je suis aux anges. Et je ne parle là, absolument pas de l'adversaire. Nous avons fait un match quasi complet. Je me répète, j'avais ciblé ce match comme important et nous avons TOUS répondu présent. Le staff, les supporters ( j'en ais perso amené 5, si vous faites tous moitié moins, on a 25 a 30 personnes autour de la main courante ), les non convoqués qui sont venus et ceux, dans leur immense majorité qui ont envoyé un texto d'encouragement, Fahid coincé par maman au boulot et qui m'as abreuvé de sms toute la soirée pour suivre le score. Et enfin, les 14 joueurs sur la feuille qui ont livré un superbe match.

Aux anges donc. Mais le plus dur commence. Comme cela nous est déjà arrivé, nous avons joué a notre vrai niveau, et il vas falloir y rester. Y rester tout au long de la saison. C'est donc a moi de trouver les ingrédients matchs après match pour vous amener cette envie de vous dépasser, de vous surprendre, vous étonner pour que vous adhérez a l'enthousiasme général que je réclame. Mais , c'est a vous de vous imposer la gymnastique mentale pour aborder les rencontres avec l'envie de tout bouffer, d'être plus forts, meilleurs, plus rapides. Bref de se mettre en condition pour rapidement retourner à la place que nous nous étions fixé en début de saison............ mais ce sera l'occasion d'un nouveau post .........bravo et a plus.



dimanche 22 décembre 2013

HORIZON DEGAGÉ ?

Quel programme pour ce mois décembre nous attends!!! Un déplacement chez une réserve de DH toujours difficile a manœuvrer chez elle, qui plus est quand il s'agit de Libourne, et les deux leaders qui cartonnent secs, y compris entre eux, lors de toutes leurs rencontres.
Le Bayern automobile a domicile tout d'abord. Supériorité affichée au travers des résultats mais aussi et surtout auto déclarée sur la toile du net. Nous commençons a être sur de notre force et avons toujours aimé jouer les grosses équipes. Il s'agit d'une de nos forces depuis deux trois ans, nous savons élever notre niveau de jeu dès lors que l'adversaire nous le commande.
Et ce sera le cas au cours d'une première mi temps de haut niveau qui nous verras mener 2/0 sans contestations possible. Grosse période de jeu, la meilleure de la saison certainement, voire de l'an dernier ? A discuter. Malheureusement, notre entame de seconde période sera catastrophique, comme nous ne savons que trop bien le faire, on respecteras trop nos adversaires, on baderas leurs excellents attaquants qui réduiront le score après nous avoir transpercé sur 40 m puis récupéré une de nos talonnades dans la surface pour mettre un extérieur improbable dans la lucarne opposée de fihting Bapt spirit.........Dont acte, on ne nous, ou du moins on essaiera, de ne pas nous y reprendre. Mais, le résultat est là, match nul contre un leader de championnat. Bien, presque très bien.

J'ai depuis quelques temps déjà ciblé le match contre sorties faciles comme très important et demandé a l'ensemble de l'effectif d'être mobilisé. Réponse positive de la part de quelques joueurs importants qui réservent donc leur soirée du 16/12.
En attendant, je m'amuse a jouer l'intox - même si ca ne marche pas vraiment, cher Laurent, ca peut contribuer au doute 😉😉😉- sur Facebook en essayant de faire croire que c'est le bordel dans notre effectif.
Ce sera le cas, mais pas pour le match visé !!!Voilà t'y pas que je me retrouve pris à mon propre piège, puis que la prépa du match contre Sabatié vas s'avérer un véritable calvaire.

Baptiste, Pierrick, Vincent, Cyril, Seb C, Seb J, Franck, Dann, Ju Lot,, Denis, Soslan, Raph, Dylan...........absents !
Que faire ? On bricole un truc en demandant a Didier de dé-greffer les glacières dans les buts, a Laurent de placer quelques accélérations dans sa prépa Marathon et a Romario et Rabah de venir donner un coup de main. En face, pour une soirée glaciale, sous le brouillard et  avec un terrain pourri, ils ont un nouveau gardien qui débute, deux joueurs de la première sur la feuille dont un qui vas nous mettre trois buts de 40m. Vous avez bien lu. Un triplé sorti de je ne sais pas ou qu'il ne référés jamais dans sa vie. On revient à la 89eme et égalisons a la 95eme. Nul mérité qui prouve encore une fois nos ressources et me donne une grande confiance pour le lundi suivant.

Et puis, depuis 10 jours déjà, la préparation souterraine par  mail et sms pour le dernier match de l'année 2013 bat son plein. Le groupe est visiblement concentré, concerné par cette partie. En effet, un bon résultat nous rapproche du podium, alors qu'un nul ou une défaite nous en éloigne. Pas définitivement certes, mais nous mets quand même assez loin. Et ca, nous décidons qu'il n'en est pas question...........

LE JOUR SE LEVE..............



Voila donc trois matchs qui viennent de passer pour deux défaites et une victoire. Mais, la manière et l'esprit ont changé. Un jeu plus direct se met en place, l'effectif se confirme et prends confiance.

Les TCB, fidèles d'entre les fidèles du fameux "kick and rush " au jeu plus que rugueux se présentent donc comme les adversaires idéaux pour savoir ou nous en sommes vraiment. Le scénario sera idéal puisque nous ne lacherons rien, lutterons jusqu'au bout pour, comme dans un scénario fait exprès, une fois de plus  égaliser puis prendre l'avantage dans les dernières minutes. Gros combat de l'ensemble des participants sur cette partie. Pas de brillance, pas de paillettes, mais de l'abnégation et le respect du désormais fameux: Disciplinés, Solidaires, Costauds.

Une nouvelle partie s'annonce avec la venue de la Snecma, outsider du championnat en match en retard. L'occasion, mais fidèle a ce que nous avions décidé, je n'en parle pas trop, de recoller au peloton de tête. Jouons ce match comme nous le faisons depuis quelques semaines et on verras ensuite. Victoire 2 buts a 1, avec les mêmes ingrédients que lors des précédentes sorties, auquel s'ajoutera un zeste de  jeu en mouvement, quelques bribes de construction, le tout dans un état d'esprit retrouvé. La bande de copains est de retour, preuve en est de sa marque de fabrique, elle offrira un beau cadeau a son adversaire pour un retour en fin de partie qui nous feras peur et qui s'avèrera fatal a mon genou qui pensait pourtant continuer encore pendant 10 ans........Mdr. On a joué, on a gagné, l'équipe est a mon avis prête désormais.

Cgi Bx Foot arrive donc au bon moment. Le synthétique sablé n'est pourtant évidemment pas l'idéal pour retrouver fluidité et jeu technique huilé mais je pense que c'est le moment de reparler jeu, passes, circuit, technique. Nous avons retrouvés les valeurs de base, l'essentiel du collectif, l'engagement nécessaire à un match de foot, il est donc temps de réintroduire la technicité et c'est ce que je demande de faire tout en gardant sérieux et respect de l'adversaire. Chose faite puisque victoire solide par 7 buts à 0. Et ce 0 là me comble. Pourtant la prépa sera limite, limite puisque je trouve le moyen d'envoyer quelques éléments de l'équipe a un rendez vous situé a 8 km du bon stade, bref, avant match pas idéal, mais nous sommes sérieux malgré tout.

Nous allons donc pouvoir attaquer un terrible mois décembre pieds au plancher, confiants en nos capacités, sur de notre force et surtout invaincus depuis un mois et 4 matchs.



RETOUR SUR UN CALENDRIER DE OUF....


 


Pas de nouvelles sur ce blog depuis............bouh. Le 13 Octobre. Nous sortions d'une période noire au niveau du jeu, de résultats peu encourageants après s'être fait sortir en coupe alors que nous avions largement la place, une br.......... d'entrée de championnat et une victoire contre une faible équipe de sextant très tirée par les cheveux. Donc, recherche de solutions, pas envie de parler, pas le temps et surtout pas d'inspiration. Je cogitais et cherchais quelques solutions pour retrouver un peu, un peu,..........
Un peu de vie et d'enthousiasme, de passion, de feu. Suite a la prépa hyper réussie je maintiens que nous avons tous eu le ciboulot qui a quelque peu gonflé. Et, une sorte de train train ou l'on pense que les matchs vont tomber tout cuit c'est installé.

La rencontre contre la carrosserie en sera l'exemple parfait puisque nous gagnerons certes, mais sans être serein, des accrochages, des remarques, des erreurs, bref, du pas bon émailleront ce match que nous finirons par emporter sur la fin. Et, c'est là, je pense que la solution vas se révéler.

La base aérienne, chez eux, et, ce n'est pas une partie de plaisir qui s'annonce ! Difficile de mettre quelque chose en place puisque l'effectif, pour des raisons diverses est décimé. Trois défenseurs valides, Pierrick en planque depuis 24h et qui n'ose pas donner l'assaut pour se libérer, le retour de Vincent sur le banc qui n'as pas couru depuis fin aout accompagné de votre serviteur qui lui n'as fait que ca, courir, derrière les joueurs valides. Trop juste plus lutter a armes égales. Pourtant, je vois dans la courte défaite une nouvelle lueur d'espoir puisque nous subissons certes mais rendons coup pour coup.. nous sommes solidaires disciplinés et seules deux de nos fameuses erreurs leur permettront de scorer malgré une domination évidente de leur part....... a méditer ce match.

Et, c'est alors que nous, allons, que JE vais décider d'un nouvelle orientation de jeu. On vas se donner un mois pour changer d'objectifs. En premier lieu, on ne parle plus du championnat, et je décide de ne plus afficher le classement dans le vestiaire. On prends les matchs les uns après les autres. De plus, provisoirement, finis le jeu pour le jeu. Oublié le circuit, les redoublements de passes, les changements d'ailes. Disciplinés, on respecte la mise en place tactique, solidaires, on se bat pour le copain et on rattrapera son erreur, costaud, on met tout pour le combat et l'engagement. IL FAUT que l'on récupère et surtout que l'on ne perde plus les ballons et que nous mettions en place un jeu beaucoup plus direct, quitte a oublier temporairement, le milieu de terrain qui as pourtant été historiquement le cœur de notre jeu. Le constat est simple, si nous n'avons pas le ballon, on est mort. Ca passe donc a mon avis par un retour aux bases, au solfège, les valeurs d'origine d'un sport d'équipe, l'affrontement et le combat qui seuls permettent  la récupération de ballon. Quand on auras retrouvé cela, alors oui, on pensera de nouveau à y associer l'évitement, la belle  passe, le beau dribble, bref, le foot. Non mais allo...........quoi !

Loventa se présente donc sur notre synthétique fétiche prêt a en découdre avec son statut d'équipe de haut du tableau qui marque énormément et présente également une défense de fer. Application à la lettre des nouvelles consignes puisque nous dominerons constamment ce match. Ils sont solides et nous maladroits, beaucoup trop maladroits et ne trouverons jamais la faille, mais, nous sommes présents, dominons, dominons. Il marqueront dans la dernière minute, et à voir leur joie, j'ai l'impression qu'ils ont gagné la coupe du monde. Perte de trois points donc, mais défaite très encourageante à mes yeux.

De quoi aborder la réception de la secucaf de l'ami Denis dans de bonnes conditions. Cette équipe est notre chat noir puisque l'an dernier, nous n'avons jamais réussi à les battre. Et la scénario inverse. Nous subissons, subissons, mais sommes DSC et ne craquons pas avant d'aller planter une banderille dans les toutes dernières minutes. Joie mesurée de notre coté car simplement heureux du travail accompli. Enfin une victoire. Le redressement s'annoncerait il ?