Partenaires

ONB APOP AMG Isor Côtes de Bourg Volver Bordeaux
Puma Girondins de Bordeaux CDiscount Kutxabank CharcuterieBordelaise BCO Sports Copifac

mercredi 19 décembre 2012

BONNES FETES


Voici donc trois petites semaines de vacances bien meritées.
Mais, c'est presque dommage car nous etions, malgré quelques imperfections, sur la bonne voie. En effet la serie des trois matchs de décembre est plutot positive. D'une part, nous sortons avec deux victoires sommes toutes aisées puisque, meme si sur le match Logifoot c'est un peu tiré par les cheveux, nous n'avons que très peu tremblé, et le match perdu contre Sage, meme si il reste amer quand au résultat, prouve que l'on peut sortir des periodes de haut niveau, puisque contre la seule équipe invaincue de notre championnat, nous avons effectué une heure de jeu ou l'adversaire fut inexistant.
Il nous reste donc un match de la phase aller à disputer à la reprise le 08 janvier contre Loventa Automatique et, au vu de la physionomie de cette journée de championnat, si par bonheur nous l'emportons, "nous aurons de fortes chances" de terminer la phase aller a la quatrieme place avec la deuxième meilleure attaque.................!!!!
KILUCRU.
 
C'est donc, sans aucune pression que nous pourrons alors attaquer la phase retour contre Michelin, a domicile cette fois çi, et je redefinirais les objectifs de la saison à ce moment là .
 
Petit résume du match du 17/12 contre Logifoot :
 
Compo :
Antony
Franck, Romain, Richard, Raphael (Seb C)
Vincent
Laurent, Julien, Fabrice
Denis, Eric (Seb J que l'on remercie pour etre venu au dernier moment jouer les remplaçants toujours utiles)
Arbitres :
La doublette Yul Brunner et Mister Collina
Staff :
Manu et le fidèle Didier
Spectateurs = 0
 
1er MT
Les deux premieres actions sont a mettre au crédit de nos visiteurs, qui en fait, nous reçoivent chez nous. Je sent tout de suite que la soirée vas etre plus difficile que je l'avais envisagée. On essaie de reprendre le manche, mais le jeu n'est pas fluide, le circuit, meme si l'intention est là n'est jamais abouti, on revient sur nos décisions, on ne vas pas au bout de nos actions construites. Ainsi, en plus des deux actions initiales, et malgré  une lègère domination de notre part, on notera le face a face gagné par Antony et le tir sur le poteau du N°7 adverse. Nous ne sommes pas trop en place, je demande alors a Julien d'organiser le jeu depuis une position très basse, à Vincent de jouer sur la profondeur et à Eric, qui a décidé de nous faire des talonnades pour les noirs dans le rond central, de jouer simple (enfin au Eric, je lui hurle la consigne non sans avoir fracassé trois gourdes......:))).
ALLELUIA, ALLELUIA,, en cette periode de cadeaux, notre axe 6, 10, 9 décide de m'en faire un beau en appliquant la consigne, puisque Ju vas mettre une petite passe latérale à Vince qui perfore l'axe sur 10 m, prends appui sur Eric à l'entrée de la surface, ce dernier, ayant pitié des trois dernieres gourdes, effectue alors une superbe talonnade arrivant dans les pieds de Vincent qui la met  petit filet. Superbe, et ..................heureusement pour le Eric.....!!!!!!!
Mais surprise, voila t'y pas que Yul Baud Bruner, sur son coté, y nous leve le drapeau.....................
 
- Mr Collina, y vas falloir qu'au lieu de m'insulter au telephone a 1h du mat avec tes alcoolytes, tu mettes a profit vos soulographies pour expliquer au Quantine (de vin) que le hors jeu se siffle au départ et pas à l'arrivée et que l'oeil du tigre de l'arbitre y doit jauger autant le passeur que le receveur. A oui, je sais, c'est plus difficile que de decapsuler des roteuses jusqu'à point d'heure, mais bon, ça reste le but de l'aperopera. De Diou -
 
Heureusement, JC avait senti que notre Quentin national faisait.............................du Quentin :) et but accordé.
Dans la foulée, sur une action construite cette fois partant de Franck arriere droit et finissant à l'aile gauche, Denis adressait un centre parfait (hum, hum, hum) au troisieme poteau pour Eric qui se jetait afin de propulser la gonfle au fond des filets. 2/0 la messe est dites car malgré la réduction du score sur un but encore une fois partant d'un corner pour nous (le replacement et l'agressivité defensive sont cata sur ces phases) j'avoue ne pas avoir été inquiet. Pour preuve ce corner en fin de periode ou Richard poussé pour l'occasion mettait de la tete le ballon dans son dos d'ou surgissait intelligement le grand Ju qui  envoyait le cuir dans le filet opposé d'une volée limpide. Une volée soit dit en passant qui merite un article dans ce blog et dont j'attends la redaction afin de la diffuser. 3/1 à la pause. Meme si tout est loin d'etre parfait, pas grand chose a changer, si ce n'est Raph qui fait du caca mou. (gastro ou pression, meme lui ne sait pas)
 
2eme MT
Periode équilbrée, meme si à mon sens nous avons legèrement dominé. A noter le poteau pour nos adversaires puis dans la foulée un serie de frappes de notre part repoussées tour a tour par le gardien puis la foret de jambes adverses, avant que Vince, d'une frappe limpide et rectiligne des 20 m troue la défense et envoie la bechigue derriere la ligne. Ca me rappelle le 1er but de Yassine avec nous a Bruges l'an dernier
Reduction du score de Logifoot par un joli centre tir lob surprennant Antony, entrée du feu follet Seb J qui aura une grosse occasion tout de suite puis fin du match. 4 points bien précieux 
 
Les - :
Pluie
13 joueurs dispos
Jeu trop haché
Encore du circuit interrompu
Quand on parle, commente et reclame, c'est la preuve que l'on y est pas, rappelez vous en.
Beaucoup de départ avant la bierrote qui rassemble et rechauffe
 
Les + :
Seb J prevenu au dernier moment qui est venu
Les fameux 4 points
Les resultats de la soiree qui nous sont pour l'instant favorables
4 joli buts, dont trois superbes
Quelques belles actions qui ne demandent qu'a etre reproduites plus souvent
Encore merci à Antony pour son coup de main, et de pied, puisque Baptiste devrait logiquement reprendre en janvier.
 
 
Voili, voilou, il me tarde dèjà d'etre au 8 janvier pour la reprise avec notre nouvelle tenue et un sponsor local (les maillots noirs étant reservé pour le champ d'Europe maintenant avec le sponsor national). En attendant, les convocs par mail arrivent dès demain. Entretenez vous, amusez vous, bref tout ça c'est que du bonheur.Et mettez des news sur ce ptain de blog, les gars, j'ai l'impression qu'on est que 4 a le consulter. C'est notre club house ce blog, il doit vivre.
 
Joyeux Noel, bonnes fetes
Voila, je me suis laché sur ce post parce que ça vas etre long ces trois semaines, mais ça vas etre long.........
 
Coach Manu
 
 

samedi 15 décembre 2012

Basel 2012 The Film






On l'a attendu longtemps après le teaser qui nous avait mis l'eau à la bouche mais le voilà en intégralité Basel 2012 The Film réalisé par Tof et filmé avec son compère Pascal.
(sous la forme d'une playlist en 8 parties)

Du beau boulot qui nous permet de garder une trace de toute ces bons moments vécus pendant cette épopée suisse en mai dernier.

Merci Tof et merci à tous.

jeudi 13 décembre 2012

BIENTOT LES OUACANCES

Et voici donc avant les vacances et une treve bien méritée le moment que vous attendez tous, votre rayon de soleil de la semaine, le bonheur du jour, le feux d'artifice hebdomadaire qui vous tient en haleine.................j'ai nommé : l'analyse du coach sur le blog. Mais là,...............enfin bref, lisez !

Compo :
Antony
Franck-Yvan-Richard-Romain
Arnaud
Soslan-Vincent
Julien L (cap)
Denis-Fabrice
Rempl:
Florent-Eric-Pascal
Staff:
Manu- Didier
Arbitres et delegués
Jc- Quentin et David

Quelques spectateurs donc et nottament Charly, Pierrick, Guillaume, deux potes à Sos et bien entendu Fahid qui a tenu sa promesse de venir nous encourager malgré le froid.

1er MT
J'ai l'impression de me repeter souvent (il faudrait tout relire pour verifier) mais il s'agit sans aucun doute de la periode la plus aboutie que nous ayons faites depuis que notre equipe existe. Face à une équipe invaincue depuis le début du championnat, très homogène, sans joueurs faibles (peut etre le n°7), et 4 excellents footeux, les 9/10/6 et 5 (tout l'axe en fait les gars) nous avons appliqué les consignes a la lettre.
On notera les deux premieres actions au crédit de l'équipe de Sage et puis le trou noir pour eux. Pendant 43 minutes nous avons fait tourner la balle a la perfection, avec des appels dans le tempo, un engagement sans faille, une circulation fluide  et aboutissant sur les ailes pour mieux repartir de l'autre coté si la solution ne se presentait pas. Bref que du bon, du très bon, du très tres bon football. Et nos adversaires vous l'on dit, leur coach me l'a dit, ils etaient en train d'exploser, se demandant meme contre quel genre d'équipe d'extraterrestre  ils etaient tombés. Moi, je me suis régalé, c'est le jeu que je demande, que je veux, celui que nous avons choisi de pratiquer et qui nous permettra lui seul de gagner, j'en suis persuadé
Seul hic, pas de but du à un petit manque de presence dans la surface.

2eme MT
POURQUOI A T IL FALLU QUE L'ON CHANGE  NOTRE MANIERE DE FAIRE PENDANT 10 mn ?
D'un seul coup, nos résolutions de jeu ont disparu, il a fallu que l'on se précipite, que l'on saute les lignes que l'on essaie de perforer plein axe ou bien que l'on s'entete à jouer toujours du meme coté, sans faire tourner le ballon, sans agressivité, en rendant toutes les balles a nos adversaires. On a mis en place involontairement le systeme de jeu ou nous sommes nuls et innéficaces. Zero pendant 10 mn donc.
Pendant ce temps, en face, ils n'en demandait pas tant. Après s'etre sorti les doigts du fion a la mi temps (ils ne pouvait pas continuer aussi faible) ils en on bien profité. 10 mn donc avec la faute d'Yvan dont j'ai vu arrivé le ptit coup de vengeance de très très loin. (ça m'a rappelé moi il y a 10 ans). Malheureusement il était à l'entrée de la surface. Peno sifflé par le père collina sans cheveux ni pitié. 1/0 malgé le bon coté choisi par Anto. Action suivante avec perte de balle du caps pas dans un grand jour et un débordement du 9 sur Franck, qui gastro aidant commençait a fatiguer, pour un incroyable raté du 11 adverse qui seul devant le but vide fracassait le ballon sur le poteau droit.
Et puis, nous avons repris le dessus en dominant outrageusement. Seulement, on s'est enteté à passer dans l'axe et les cocos nous attendait evidemment bien regroupé et surmotivé autour de leur capitaine et libéro qui ne laissait rien passer . Sur la fin, on sest enfin redécidé a passer par les ailes mais les centres n'arrivait plus car la fatigue légitime nous assaillait................!

Que de regrets sur ce match. J'ai attendu deux jours avant de poster mais ma petite colère n'est toujours pas retombée. On a pas le droit de changer aussi radicalement notre jeu. Je me tue a vous dire que meme si cela peut vous paraitre peu efficace, monotone, pas spectaculaire, ce n'est qu'en jouant comme vous l'avez fait en premiere mi temps que nous gagnerons. Ensemble, par le jeu au sol de gauche a droite et de droite a gauche, en repassant par  les milieux puis par derriere, par l'axe central, par le gardien si il faut !!!!! On fait courir le ballon et nos adversaires qui s'épuisent, s'invectivent, ne comprenne pas comment jouer puisque nous leur confisquons le ballon et ils finissent ou finiront par craquer !!!!!!!!!!!!!!!
Bref , mettez vous cela dans la tete parce que dès lundi, on remet le couvert contre l'équipe de Logifoot 2 actuellement 10eme avec 18 points. C'est à dire 2 deux petits pts derriere nous. Et puis à titre d'info, leur équipe 1 joue en championnat de DH sans match ce week end ni la semaine prochaine, -vous m'avez compris-

Donc , lundi à 20h30, je compte vraiment sur vous tous pour repartir comme avant hier en début de match. Engagement, reflexion et volonté sans faille d'appliquer notre choix de jeu ensemble !

Allez, les plus et les moins.

Les - :
- Le froid
- l'inneficacité devant le but pour ce match
- la petite méforme de certains (c'est passager les gars et c'est justement dans ces moments là qu'il faut s'appuyer sur notre collectif, c'est lui qui doit aider a surmonter les mauvais passage)
- ce p..........de changement de jeu inconscient je l'espère.

Les +:
- Cette superbe mi temps

A Lundi
Coach Manu


mardi 4 décembre 2012

AVANT DERNIERE ETAPE.........!!!

Avant denier match contre l'equipe de SAGE BORDEAUX CLUB. Invaincue, elle nous talonne au classement des attaques et présente la meilleure défense du championnat.
"Le coeur donne la direction, le cerveau la solution, le corps la concretisation"

S'il vous plait, faites un effort tous, l'envie collective commence au rendez vous, soyez imperativement à l'heure Mardi prochain (je rappelle rv entre 19h15 et 30). Je voudrais contrairement à mon habitude que nous puission faire une petite causerie vestiaire plus pointue que d'habitude autour de cette maxime afin d'aborder cette rencontre dans les meilleures conditions.
Donc pensez bien a tout ça et à tres bientot

Coach Manu

samedi 1 décembre 2012

Partie 1 du film Bâle 2012


Les autres parties suivront dans le courant du mois, ça fera un peu calendrier de l'avent comme cela. :-)

vendredi 30 novembre 2012

DIFFICILE..........MAIS REUSSI


Victoire 4 buts à deux hier soir. Après une premiere mi temps maitrisée mais sans réelles occasions, (sans doute le froid glacial y est il pour quelque chose..........???) le score s'est vite décanté. En effet , c'est seulement après quelques minutes de jeu en seconde periode qu'Eric, toujours à a recherche de la perfection esthétique dans la réalisation de ses fameux gestes tekeunikeu, adressait une lumineuse ouverture du plaaaaaat du pieds en direction du 9 noir qui  après  un cafouillage  frappait tendu pour battre Antony, masqué et bien dépourvu sous cette bise.
Bref, arretons la poésie, Eric a oublié sur ce coup que nous jouions en blanc.
0/1sur la SEULE occasion des joueurs de Sorties faciles !.(ah, j'avais oublié le poteau en tout début de match)
Coach aux anges............la main courante grillagée s'en souviendra encore pendant longtemps. Mon pied gauche aussi d'ailleurs, mais, je m'égare.
La réaction, meme si elle ne fut pas immédiate fut bien plaisante. Un attaquant supplementaire à la place de Julien pintoch et la suite fut l'asphixye progressive de nos adversaires.
Un copié/collé de leur but par l'intermediaire de Fabrice, pichichi de retour, puis un magnifique Csc suite à une frappe de Pascal. Encore un but sur corner, de Denis cette fois çi, et pour finir, celui d'Eric qui trompa l'adversaire en faisant semblant d'offrir le but a nos trois attaquants seuls devant le gardien adverse, avant de tenter un dribble et une frappe en angle mort qui fit mouche, heureusement pour lui. La main courante fut soulagée sur ce coup là je vous l'assure et mon pied gauche aussi du coup.
Reduction du score sur la deuxieme occasion des noirs!!!!!, j'aime pas, mais bon, on ne se referas pas ! Tout ne fut pas nickel, nickel, mais la victoire et les 4 points sont là.
A retenir que la conjonction des résultats de cette soirée nous ramène a un classement plus en conformité avec notre vraie valeur.
5eme,  voila qui me rassure.
Mais pour tout vous dire, on ne vas pas s'en tenir là.
Le 11 décembre prochain, se prépare une rencontre dont nous aurons l'occasion de reparler et pour laquelle je compte bien sur vous. On vas essayer de preparer un joli coup. Alors a vos textos , mails et autres blogs de ce site. Vous croyez avoir tout vu lors de notre rencontre de coupe en terme de coaching virtuel ? Et bien vous vous etes trompé. Je ne vais plus vous lacher.
A très,  mais alors,                très, très bientot.

Coach Manu





 

lundi 26 novembre 2012

LE CHAUD ET LE FROID


J'avais parle de serie pour les trois matchs qui viennent de s'écouler. De maniere très abrupte, on retiendra que l'on a marqué 20 buts, et que l'on en a encaissé trois. 9 points sur 12 possibles. C'est la seule petite chose qui me chagrine. En meme temps, on ne reviendras pas sur le match du vendredi soir au TCB, mais comme l'a si bien dit JC le grand philosophe au crane luisant : Terrain de m....., eclairage de m........, blessés de m.....bref, match de m........ !
Quand aux deux autre matchs, meme si il s'agit certainement des deux équipes les plus faibles du groupe, on les as abordé sérieusement.  Le fait de marquer très vite à sextant nous a permis d'ensuite imposer notre jeu malgré des conditions difficiles et donc de pouvoir ensuite dérouler, alors que contre la carrosserie c'est le fait de d'abord mettre notre jeu en place pendant 20 mn qui a fait craquer notre adversaire et nous a permis de signer LE gros score du championnat pour l'instant. C'est bien, on vas donc etre un peu plus respecté et craint, mais en meme temps encore plus attendu. Donc, nous repartons sur une série de trois matchs avant la treve de Noel. Nous allons jouer le 5eme, le second (invaincu) et une équipe plus mal classée. Au dela de l'objectif de points a prendre, j'insisterais que nous sommes maintenant dans l'obligation d'assumer notre jeu, d'etre de plus en plus solide derriere et toujours aussi efficace en attaque. Beau programme en perspective et a respecter à la lettre s'il vous plait les gars.
 
Rendez vous donc Jeudi 20 à 19h15 au lac pour les joueurs convoqués (auquel s'ajoutera Antony, un gardien qui vient nous filer un coup de main pour le mois de decembre) pour un peiti match sympa contre Sorties Faciles.
 
Et puis, pour ceux qui n'étaint pas là, je vous mets la liste des buteurs / passeurs du dernier match contre la carrosserie Ballon remporté 11 à 0.
 
Romain sur corner de Vincent
Denis sur passe Fabrice
Vincent sur passe Soslan
Soslan sur passe Romain
Franck sur passe Soslan
Soslan sur passe Julien L
Vincent sur passe Julien L
Fabrice sur passe Arnaud
Fabrice sur passe Vincent
Fabrice sur passe Soslan
Denis sur passe Julien P
 
Ouf , crampe.............
A jeudi
 
Coach Manu
 

jeudi 15 novembre 2012

MATCH N°14 c TCB 2


Un ptit tour de transport en commun  bordelais pour cette fin de semaine ne fera de mal à personne, is'nt it ? Attention toutefois, j'avais parlé d'une série de trois matchs avec un objectif, et de l'avis de certains ce sera une étape compliquée vendredi soir. En effet, renseignements pris auprès du foot entreprise en général il n'est jamais facile de jouer chez eux. Petit terrain, équipe accrocheuse, etc, etc,........... il vas falloir etre dans le bain tout de suite.
Mais, et nous en reparlerons lors de la causerie, ce genre de partie nous serviras sans aucun doute a affronter de manière plus sereine  nos fameux acteurs et néammoins collègues italiens au mois de mai prochain, sur d'improbables stabilisés au fin fond de la campagne Turinoise........Dont acte, soyez prets.
 
Et dès mardi prochain, nous remettons le couvert face a la carrosserie Ballon sur nos terres du lac. Ahhhhhhhhhh, enfin de l'action, enfn du ballon.
 
A vendredi
Coach Manu

vendredi 9 novembre 2012

VINTAGE 2009


Un petit souvenir pour les anciens de la maison foot de l'Opéra, et pour dire à tous les petits nouveaux, a ceux qui veulent nous rejoindre ou qui hesitent encore qu'il y a de belles choses a faire, de très belles choses a faire.C'est une question de volonté, de simple volonté d'avancer ensemble...............................
 
 
 
 
A bientot donc, pour de nouvelles aventures
 
Coach Manu
 
 

mardi 6 novembre 2012

ENFIN.....!!! LE VRAI DEPART -:)


Voila enfin le FC ONB qui prend son vrai départ. Après deux matchs nuls encourageants, une qualification aux tirs aux buts au 1er tour de coupe de France et une serie de défaites frustrantes, nous enregistrons notre premiere victoire de la saison. Et qu'elle victoire........!!!
On notera simplement le match nul 4/4 d'il y a 15 jours contre Unikalo alors leader ou second et qui nous montre que l'on est pas loin ainsi que le match amical très satisfaisant  contre le RC Bougie malgré la défaite sévère la semaine précédente.

Mais revenons donc a cette nouvelle serie qui débute. 9 à 1. Voila le score. Pas de résumé substantiel, simplement une analyse du match dans son ensemble.
La compo :
Didier
Romain-Yvan-Richard-Raphael
Arnaud-Vincent
Soslan-Pascal FK
Seb J-Eric
Rempl :
Flo et Seb C
Coach :
Manu assisté de Ju L
Arbitre :
JC
Arbitre assisté :
Quentin (qui nous a quand meme demandé si on jouait 3x30 ou pas !!!!!!!!!!!!!!!!!! yen a qui suivent j'vous jure)
Les buteurs et passeurs :
Sos sur passe Eric
Eric sur passe Sos
Csc sur corner Sos
Vincent sur passe Pascal
Richard sur corner Sos
MT
Eric sur passe Flo
Seb C sur corner Vincent
Arnaud sur passe Flo
Sos sur passe Flo
Ouf, j'y suis arrivé.

On retiendra plusieurs choses comme la très bonne entame malgé ce but du 2/1 vite encaissé, la volonté de produire du jeu malgré la tempete et les conditions de pluie glaciales, de vent, de boue car le terrain se dégradait rapidement. Jamais nous ne sommes tombés dans la facilité et pourtant la faiblesse de nos adversaires d'un soir aurait pu nous y entrainer. Un simple manque de justesse en fin de 1ere mt et sur les 20 premieres minutes de la 2eme mt nous empechèrent d'alourdir encore plus le score. Car oui, vous avez bien lu, nous avons gaspiléé une bonne dizaines d'occasions franches..

Bref, ne faisons pas la fine bouche, la nouvelle serie de trois matchs important ne pouvait mieux commencer. 4 points et +8 de goal avèrage qui nous permet de repasser en positif et sutout de presenter une des meilleure attaque de ce championnat.
Restons dans cet état d'esprit pour les deux matchs a venir. Les convoqs devrait suivre quand à elle par mail dans les jours qui viennent.

A+
Coach Manu




lundi 22 octobre 2012

ETAPE SUIVANTE


Voila, c'est fait, défaite 6 buts a 3 donc : 
Dame Coupe de France et bonjour
 
le championnat avec la reception d'Unikalo, entreprise de peinture de la région et actuellement en tête du championnat avec trois victoires nettes et sans bavures sur le score de 3 buts à 1 à chaque fois !!!

Mais revenons sur le match de coupe.
Compo :
Didier
David-Yvan-Richard-Franck
Arnaud-Vincent
Soslan-Laurent (Raphael)
Guillaume (Florent)-Eric
Non entrés en jeu : Fred T, Pascal FK, Seb J -et on les remercie encore une fois d'avoir passé une soirée sans jouer au lac-

Premiere mi-temps sans saveur où trois erreurs nous coutent trois buts en contre face à un adversaire que nous craignons, ce qui nous empêche de mettre en place notre jeu collectif et offensif. On est comme d"habitude en place mais nous payons cash la moindre faille individuelle. Nous arriverons à réduire le score sur une superbe lucarne de 30 m de Soslan. Non, j'rigole l'action est belle mais le but est moyen.

L'entame de seconde mi temps excellente juqu'à une nouvelle perte de balle dans un secteur crucial pour une sanction immédiate.....4/1. Et à partir de là notre jeu s'est mis en place, nos adversaires ont commencé à douter et n'ont plus vu le jour pendant 35 min. Un nombre incalculable d'occasions sauvées par le gardien, des ballons frôlant les poteaux pour enfin parvenir aux réductions du score de Florent sur coup franc direct dans le petit filet opposé puis de Guillaume qui venait de faire son retour sur la pelouse.
Malheureusement, à force de trop pousser, nous négocierons mal ce pressing final et on se fera transpercer à nouveau deux fois sur ..........................comme quasiment tous les buts que nous encaissons, on les offrent.

On vas faire simple pour le reste :
Les +:
On a rivalisé (a mon avis) pendant une grosse partie du match avec une équipe de DH

Les - :
Comme d'hab, une erreur un but.
La nervosité de certains, quelques gestes et comportement à rectifier les gars !!!

Dès mardi soir on remet les pendules à l'heure, on se concentre 90 mn et on commence le championnat !!!!!

A mardi
Coach Manu


 

lundi 15 octobre 2012

EN ROUTE POUR L'EXPLOIT ?

Nous voila donc dans la peau de la proie prete a etre dévoré par le port Autonome 1, prédateur reconnu de la divison d'honneur, son habituel terrain de chasse et de jeu.
Ca vas etre dur, tres dur mais,.................mais, j'y crois.
Bien sur, si nous jouons comme lors de nos quelques dernieres sorties, on marquera les esprits par l'ampleur de la déculottée que l'on vas prendre, mais,.......mais, j'y crois.
Des petits indices, des reperages, tout un tas de petites choses me poussent a rester optimiste et a envisager cette partie sous un angle pourquoi pas victorieux.
Alors, depuis quelques jours, vous recevez des sms de recommandation. Tenez en compte, impregnez vous en, appropriez vous ce match et la surprise n'en sera que plus belle !!!!!!!!!!!!

JEUDI 18 OCTOBRE 2012 20h30 TERRAIN 25 DE BORDEAUX LAC 

FC OPERA NATIONAL DE BORDEAUX 1 c CA PORT AUTONOME DE BORDEAUX 1
              (1ere Serie Nocturne)                                                     (Division d'Honneur)

Et n'oubliez pas de ramener vos supporters.
A Jeudi

Coach Manu


 

Teaser Basel 2012


Pour patienter...

En attendant le film.

Le teaser du périple bâlois réalisé par Tof.


Merci à Tof et à son compère cameraman de choc Pascal pour ce reportage au coeur de l'équipe.

vendredi 5 octobre 2012

Une sécurité à déjouer


Voila, c'est si vous l'acceptez, la mission qui nous attend. Faire dèjouer la secucaf !!!
Ce sera Jeudi soir contre équipe que l'on dit jeune et dynamique. A noter qu'ils ont battu 3/1 l'équipe de Sextant que le port autonome avait battu 9/0. Dont acte.....!
Donc d'içi là, je trouve les clefs du succès et je vous les donnes a la causerie d'avant match. Rv 19h15, soyez ponctuels.
En attendant, quelques petites news :
Au niveau de l'effectif:
Des nouvelles rassurantes de nos deux blessés du dernier match de championnat, le staff médical s'est bien occupé de la cuissette et de la cottelette de Richard et Denis, les chances de les retrouver apte jeudi sont bonnes.. Pour Fabrice ça cicatrise doucement, en musique je pense. Quand à Pierrick, il a arrete la purée, est passé à la viande haché. On envisage donc le retour de Loulou pour le Lundi 5 novembre contre sextant, voire le tour de coupe de France qui tombe également cette semaine là si nous sommes a nouveau qualifié. (Nous le jouerons le samedi 10 dans l'après midi).
Les qualification joueurs sont en cours pour Laurent dont la ligue attends le retour de la licence loisir et pour Pascal Dewa dont la piece d'identité a..............................disparu. Jeff est toujours en décalage horaire entre deux vapeurs de rhum et n'as pas retrouvé l'adresse de son medecin. Toph est trop occupé a monter la vidéo de Bale 2012 et n'as donc le temps de rien faire d'autres (il nous promet l'avant premiere pour mars 2017). Enfin, Yassine m'ammène les papiers demain depuis deux mois ! Nous n'aurons plus qu'a nous occuper du cas Benji dès son retour en janvier.
Pour finir et ce n'est un secret pour personne, la direction du club est à la recherche d'un gardien car, impossible de faire signer Anthony, Quentin glisse doucement mais surement vers le vestiaire et la douche de JC et il parait évident que Didier ne pourra assurer l'ensemble de la saison tout seul. Nous etions sur un piste avec Richard, mais elle vient de s'eteindre, j'ai donc activé quelques petits reseaux que je connais ..............affaire a suivre concernant le goalkeeper.
La coupe de France :
Le tirage au sort a lieu Lundi soir a 18h30 au centre technique de la ligue. Je m'y rendrais en compagnie de David qui rappelez vous avait gagné le quizz pour découvrir qui était notre parrain. il a donc gagné le droit de m'accompagner au cocktail du tirage coupe de France qui a lieu accessoirement en meme temps que notre coupe à nous.
Il reste en lice deux équipes (Michelin Bassens et nous) de 1ere serie, deux de promotion, une d'exellence (le niveau de la BPSO que nous avons éliminé) et deux de division d'honneur. Rentreront en jeu les DH restante a savoir: Municipaux Lormont certainement forfait, La poudrerie de St Médard.
Ensuite la Sécucaf, la Lyonnaise et le conseil général seront protégés et ne pourront pas se rencontrer.
Et puis le CHR champion en titre rentrera au tour suivant.
Si nous recevons, nous jouerons le Mercredi 17 octobre.

Un peu de planning :
Jeudi 11 donc la sécucaf 3, semaine suivante la coupe de France, suivi du 23 les redoutables Unikalo. Le lundi 29 un match amical pour ceux qui jouent peu ou pas chez le RC Bougie puis un mois de Novembre ou j'aurais une exigence de résultat plus importante et qui commencera le 5 chez Sextant Avionics.

Evènemment:
Samedi 06 octobre, a 15h30, le CHR reçoit en championnat l'équipe 1 du port autonome, si vous venez me retrouver, on boira une bierrotte à la mitemps evidemment, mais si vous etes également un tant soit peu physionomistes, vous reconnaitrez peut etre un gardien, un n°9, un n°4, un n°7 contre qui vous avez joué Mardi dernier. Donc vous voyez, il y a toujours de quoi etre optimiste car 4 joueurs de DH en face plus le reste très correct, je repète que malgré le score nous fumes (a je l'ai placé çuila) loin d'etre ridicules.
Allez peut etre a demain, si non, a Jeudi. Il me tarde dèjà.
Coach Manu

jeudi 4 octobre 2012

Pas de surprise contre le leader


C'est donc un résultat conforme a celui du premier match que nous ramenons de notre confrontation contre le leader actuel de notre championnat, le Port Autonome.
Une défaite sèvère sur le score de 5 buts a 3.
Et pourtant, et pourtant, et pourtant.....................................................................
Bien sur, on notera que comme pour toutes nos autres rencontres, nous partons avec 2 buts contre nous au bout d'un quart d'heure de jeu et, comme a Bassens, comme contre la Bpso, une fois que l'on revient au score de fort belle manière d'ailleurs, en imposant notre jeu et notre puissance physique - et oui, j'entends les commentaires inquiets des bancs adverses et commentaires de leurs joueurs qui s'invectivent, inquiets - on craque psychologiquement en faisant une erreur grossière qui les remet dans le sens du jeu. Ce qui m'embete et semble le plus dur a corriger, c'est que l'on ne craque pas collectivement, non, c'est qu'un joueur craque, but, il se remet dans le jeu et c'est un autre qui craque, but, puis ce dernier repart du bon pied avant qu'un troisieme craque....et......etc, etc, ce sont des series de défaillance individuelles qui nous plombent. Vous etes tous conscient j'espère qu'en encaissant 4 buts par match, on n'auras pas de victoire au final, c'est quasi certain !
Mais bon, malgré ce gros point négatif dont il faut absolument trouver le remède, et très vite svp, le reste est là, on produit un peu de jeu, physiquement je nous trouve au niveau, voire superieur a nos adversaires. Nous avons par exemple sytematiquement dominé les equipes sur les coups de pieds arretes (meme en l'abscence d'Arnaud a la Bpso) donc tous cela est encourageant. Dès jeudi prochain, on rectifie le tir contre la sécucaf 3. (convoq par mail et sms a suivre)
Les buteurs:
Franck sur passe Flo
Eric sur passe Sos
Seb J sur passe Franck
La compo:
Didier
Eric, Yvan, Richard, Franck,
Vincent, Arnaud,
Soslan, Julien L, Florent,
Denis
Remp:
David, Seb J, Fred
Arbitrage de JC et Quentin (je ne sais d'ailleurs pas à qu'elle heure ils se sont couchés)
Les - :
- Deux buts traditionnels encaissés d'entrée
- les blessures de Richard et Denis
- le peu de public (1 supporter pour nous.....!!!)
- le score final frustrant, très , mais alors très très frustrant
- Pas encore assez de "jeu" le fameux gauche/droite /gauche/etc.....a mon gout
- Les touches mal faites ou faites a hauteur du menton, a refaire ou inexploitable par le copain
Les + :
- Un but sur contre (Eric) identique a celui de Den la semaine precedente, j'aime
- Les autres buts sur action construite, contrairement a nos adversaires qui marquent toujours sur nos pertes de balles (oui je me repète mais on en perd beaucoup)...!!!!!!!!
- La domination sur coup francs et corners
- Les commentaires du banc adverse : "Vous allez vous en sortir facilement avec cette équipe cette année" lorsqu'on revient à 2/2.
- La correction du match, bravo aux deux equipes
- les sandwichs offerts a la 3eme MT par le Port
 
Voili, voilou, et pour tout vous dire, je n'avais pas prévu un grand nombre de points pour nos 4 premiers matchs (non, jvous dirais pas combien!) mais si vous pouviez cibler Jeudi prochain................
Coach Manu
 

vendredi 28 septembre 2012

ET UN PTIT TOUR, UN


Voila donc que nous venons de réaliser notre match...................nous dirons plutot notre victoire de reference. Je suis très fier de l'équipe en cet instant. Le scénario tel qu'il s'est déroulé, meme si nous ne sommes pas non plus champion du monde, n'exagérons rien, montre que tout le travail effectué depuis quelques années va porter, porte dèjà ses fruits. On pourra toujours trouver à redire tèqueuniqueument et taqueutiquement sur cette partie, mais je crois que chacun a saisi, au bout de 20 minutes certes, mais a saisi quand meme ce que je voulais dire en terme de combat et d'engagement et ce jusqu'au bout du bout du match afin d'arracher la gagne. Alors bien sur, on chipotera sur les quelques erreurs qui nous coutent encore des buts systematiquement, mais on reparleras tous ensemble de ça et l'on devrait le regler rapidement.
La compo :
Didier
Franck, Eric, Richard, Julien P
Soslan, Vincent
Guillaume, Julien L, Flo
Denis
Remp:
Fred, Seb J, David
Touche: Quentin
Spect : Pierrick
Les buteurs:
Denis, Flo, Seb et Soslan
Evolution du score (en sachant que nous jouions à l'exterieur) :
0/1 - 1/1 - 1/2 - Mi temps - 2/2 - 2/3 - fin temps reglementaire - 3/4 - 4/4
Les tirs aux buts (en sachant que nous avons dégainé en 1er):
Denis au dessus, Flo sous la barre puis arret de Didier, Soslan sous la barre, Guillaume petit filet, Bpso au dessus (le 11 a senti la fameuse coulée le long du slip chère à Ju) et Vincent - j'ai rien vu car je voulais rien voir.)
Voila, beaucoup d'émotion donc mais..........................ce n'est qu'un début

Les + :
- On a rien laché
- La solidarité défensive
- La reprise en main après 20 mn cata
- 4 très joli but, deux superbes contres Denis puis Flo sur passes de Vince et Sos, un de Seb suite a un pressing collectif en bloc comme je me tue a vous le demander et un corner direct de Sos...........comme je me tue a vous dire qu'in vas beaucoup marquer sur corner cette saison !!!
- l'excellent état d'esprit de nos remplaçants qui ont peu ou pas joué mais sont restés au soutien du groupe
- Le très bon arbitrage et l'état d'esprit général  des adversaires
- Enfin du sang froid dans les tirs aux buts

Les - :
- Les 20 premieres minutes encore plus cata qu'a Bassens, mais encore beaucoup plus cata !!!!!!
- 4 buts encaissés
- Quelques erreurs individuelles que l'on paie cash
- Moins de "jeu" qu'à l'accoutumée, mais, j'en connais la ou les raisons
- La pluie, oh rien que quelques gouttes mais bon !

Enfin, l'apéro ne s'est terminé qu' à 3h et des grosses brouettes du matin. Et YAVAIT PAS JC, vous imaginez le carnage sinon.

Allez, a mardi pour un nouvel exploit contre le leader actuel et on parlera du dépassement de fonction, ou pas
Biz a tous
Coach Manu

mardi 25 septembre 2012

Clip du match FCONB - Staff des Girondins

Chose promise chose due ...
petit clip réalisé lors du match contre le staff des Girondins :






Manque de bol j'ai bien du filmer 30 min de jeu en tout mais aucun des 8 buts. Heureusement, il y a quand même des actions d'anthologie avec notamment Fred do Brazil, Jeff hectu I controle, et Laurent en slowmotion dans des styles bien différents. je vous laisse découvrir tout ça.

Et pour rappel, tout ça est aussi accessible sur notre page Facebook officielle https://www.facebook.com/FcOnb

Et sur le blog de l'équipe:
http://onb-footclub.blogspot.fr/

Fabrice



Ps1 :
Si vous êtes sur Facebook, pensez à cliquer sur le "J'aime" de la page. Comme cela vous verrez dans votre flux les notifications de nouveaux posts du blog et autres bonus.

Ps2 :
 et pour rappel ceux qui n'ont pas Facebook peuvent aussi recevoir les notifications du blog en s'abonnant par mail dans le coin "Nous suivre par mail" en bas à droite sur le blog.

DANS LE GRAND BAIN



Voili, voilou, on a voulu y aller, et ben, on y est............................Après un petit 4/4 de derriere les fagots pour une jolie soirée au chateau du Haillan sous l'oeil avisé de M. Planus et FBK, on replonge tout de suite dans le serieux.
1er match de coupe de France, ou championnat de France nouvelle formule si vous preferez. En effet 4 tour régionaux de coupe ouvrent la porte à un mini championnat inter régional cette fois çi pour finir par des quarts demi et finale de championnat national. La photo çi dessus n'est pas truquée puisque le CHR, club ou nous sommes dirigeants avec JC et Guillaume (ex pour lui) a remporté le doublé coupe championnat en 2010...............Et, si notre ambiton dévoreuse ne vas pas jusqu'à cette haute marche , le plaisir de passer un ou plusieurs tours peut etre envisagé.
Toutefois, nous avons tous vu ce qui nous manquait lors de notre premier match de championnat, et il faudra donc une nouvelle fois élever notre niveau de jeu si l'on veut rivaliser.
Donc, Mercredi 26 septembre 2012 a 20h30 sur le terrain 24 au lac
Banque Populaire du Sud Ouest c Opéra National de Bordeaux
1er tour du championnat national de football entreprise
Et puis au fait, il n'y en a qu'un qui a trouver le joueur manquant du quiz du WE, c'est Eric qui a reconnu Bourdoncle.........!
A demain
Coach Manu

vendredi 21 septembre 2012

FCBG Staff c FCONB


Voici donc, nos adversaires du soir dans le splendide cadre du chateau du Haillan,en effet, a l'initiative de Fahid, nous allons disputer une rencontre amicale, mais de prestige contre les intendants, kynés, sécu, masseuses, dès lundi soir prochain !!!
Vous avez tous eu le rendez vous, la tenue a porter, donc soyez a l'heure et en forme.

En attendant, je vous propose un petit quiz pour le week end:
En partant d'en haut et a gauche a chaque fois :
Rhor, Thouvenel, Specht, Sacré Marius, Battiston, Raymond, Tusseau,
Delachet, Tigana, Audrain, Girard, Memmering, Zenier, Ruffier,
Hanini, Lipini, Lacombe, Gigi, Muller, Martinez et..............??????????

A vos SMS et mails et à Lunid

Coach Manu


mercredi 19 septembre 2012

ON CHANGE DE CATEGORIE


Voici donc ce qui pourrait résumer le premier match officiel du FC ONB. Nous sommes passés dans la categorie superieure....................
Mais visiblement, nous ne nous en sommes aperçu qu'au bout de 35 à 40 minutes !
Meme si l'envie m'en démangeait, j'avais volontairement choisi de ne pas axer l'essentiel de la causerie sur le combat afin de ne pas mettre trop de pression. Erreur je pense maintenant car, non seulement nous avons attaqué cette partie sans agressivite et la pression, la peur de mal faire était quand meme là, présente dans nos esprits.
Résultat, un contre d'un seul joueur non inquieté de 70 m sur un de nos propre corner , un cafouillage dans notre surface sur un corner adverse cette fois ou l'on prends le marquage des attaquants adverses a 3m et deux / zero au bout de 25 mn.
Ajoutez a cela un choix tactique nouveau de ma part avec trois mil def qui n'as pas fonctionné, bref, on est tous passés au travers de cette entame que nous souhaitions pourtant historique.

Je retiendrais donc que nous reviendrons très vite a notre 4 2 3 1 ou 4 1 3 2 suivant les circonstances et que si nous ne mettons pas les valeurs d'agressivité en priorité, nous aurons d'autres déconvenues de la sorte.
Mais et cette défaite initiale sera salutaire pour cela, je sais que nous composons un groupe intelligent qui a vite compris ce qui lui manquait et, la réaction de la 2eme mi temps ainsi que  les différents discours d'après match m'ont rassurés dans ce sens. Nous ne sommes pas loin du niveau, il suffit simplement de ne pas jouer inhibés de mettre les ingredients en place et de croire en notre fond de jeu jusqu'au bout. Je resume, combat, reflexion, disponibilité, circuit de balle seront les mamelles de nos victoires a venir. Retenez bien ces 4 éléments, vous devez vous les appropriez durant la semaine, bien vous imaginez les mettre en place, y reflechir souvent. Je suis intimement persuadé que votre groupe peut  remplacer les entrainements tactiques par ce petit travail mental et appliquer tout cela sur le terrain ensuite de maniére quasi automatique.

Revenons donc à ce fameux match et à la réaction . On retiendra d'abord que nous avons été dangereux sur quasiment tous nos corners puisque Flo marquera sur l'un deux mal renvoyé par la défense, le gardien fera un sauvetage miraculeux sur une tete arriere d'Arnaud, et nous mettrons deux barres dont une de Vincent sur cette phase de jeu.
Je crois très fort en ce coup de pied arretes au vu de la taille de notre effectif et de notre qualité dans le domaine aérien. Sans aucune critique envers quiconque, Soslan est le tireur de corner que je recherchais depuis deux ans, et quand vous pensez qu'il manquait des garçons comme Richard, Ju, Yassine, Pierrick...................j'espère que vous imaginez les dégats que nous allons occasionner a nos adversaires. On travaillera donc dès la prochaine  causerie cette phase de jeu, et si je ne suis pas un adepte de la discipline a tout va, j'insisterais sur le respect des consignes a cette occasion.
Enfin, je me satisferais d'un domaine ou la reflexion que je prone fut bien appliquée: les coups francs. Si en premiere mi temps, dans la panique ils furent tirés n'importe comment, en seconde, le décalé pour le but de Denis et la frappe sur la barre du meme Denis me prouvent que nous sommes une équipe, encore une fois, qui doit reflechir, prendre son temps, poser le jeu. Si nous cherchons a mettre le feu en permanence, je vous confirme que nous prendrons l'eau.

Voila donc en quelques mots pour les reflexions de cette premiere, je pourrais je crois , continuer pendant des heures, mais je prefere attendre vos réaction et eventuellement ouvir le débat. Vous remarquerez que je ne reviens pas non plus sur nos fameuses petites erreurs individuelles que nous payons toujours cash.
Je  prefere retenir en effet que si nous jouons a notre vrai niveau, il faudra compter avec nous cette année ar Bordeaux, mais aussi dans un petit coin d'Italie.....................

Biz a tous
Coach Manu

vendredi 14 septembre 2012

Destination exotique....................?

C'etait un doux reve, mais n'ayant pu réunir les sponsors necessaires pour pouvoir effectuer notre stage d'avant saison sur cette relativement "jolie" plage, je me contenterais de vous donner rendez vous pour notre match d'ouverture à Bassens.........! Petit rappel donc pour un rendez vous sur place lundi soir à 19h. Stade Serge Dubernard, chemin du grand came 33530 Bassens ( Match a 20h30 pour les joueurs et supporters non convoqués )
Mais avant cela, rappelons la joli victoire de Jeudi soir contre les avocats 2 buts à 1. Buts de Soslan et Denis. Après une entame délicate mais serieuse, les noirs vont effectuer une grosse premiere mi temps dans la lignée de celles que l'Opéra est capable de fournir. Jeu en mouvement, disponibilité, agressivité positive dans le jeu offensif : 2 à 0 et rien que du très bon. A noter le petit point noir relevé par le coach à la mi temps concernant le placement défensif. Cela allait se verifier en seconde puisque nous allons passer cette mi temps a defendre becs et ongles notre but après la reduction du score par l'adversaire lors d' un démarrage dans le dos de notre défense se faisant pieger sur une montée collective et croyant à tort a un hors jeu, ne sortant que dans de rares occasions sur la toute fin de match, nous aurions pu bénéficier d'un coup de pied de réparation sur le coup de sifflet final.
Les plus :
Très bonne premiere mi temps
le gros, très gros; enOrme match de Didier. Mais chut, ne lui mettez pas la pression
Moins de pu......de moustiques que la semaine precedente
La grosse débauche d'energie collective pour preserver notre but d'avance
Les moins:
Un peu de desorganisation dans toutes les lignes en deuxiéme mi temps,
Les blessures serieuses de Julien et Richard le capitaine et son vice capitaine. A suivre

Reposez vous bien et faites le vide ce week end. Rendez vous lundi à 19h pour recharger les accus a bloc.
Coach Manu

lundi 10 septembre 2012

LE CHAMPIONNAT DEBUTE


Mais avant cela, évoquons rapidement le passage en douane réussi  Vendredi dernier après la victoire 6 à 0 contre l'équipe des finances. On appréciera le renfort de deux potes venus nous renforcer au vu du faible effectif présent, deuxiéme match de la semaine oblige, on n'est pas des pros non plus...............
Sylvain, le copain de Fred dans les buts nous a rappelé qu'on ne fut pas un des meilleur gardien régional sans raison et si il le souhaite, il peut revenir faire une pige quand il veut.-:)
Jonathan, venu quand a lui du CHR également pour remplacer un gardien, nous montra que son nouveau poste d'avant centre lui convenait tout a fait puisque auteur de deux buts. Les autres réalisations étant l'oauvre de Guillaume d'une tete en lucarne opposées suite à un joli centre, un but de Soslan lancé après un une deux aux abords de la surface et enfin la double réalisation de Vincent.
Grande satisfaction du coach parce que pas de buts encaissés (quoique avec ce gardien il aurait fallu y mettre pas mal de mauvaise volonté pour en prendre un..............!)
Bref, meme si l'équipe adverse plus très jeune et pas trop fraiche sembla couler assez rapidement, personnes n'est tombé dans l'ecxès de facilité, la concentration sembla habiter tout le monde jusquau bout. Il ne manquait à cette soiré qu'un but de Pascal Dewa et une p..........de lotion anti moustiques !!!
Nous voila donc devant un ultime match amical qui nous attends Jeudi 13 (les convoqs par mail sont partis) contre les avocats, adversaire idéal pour s'etalonner avant nos grands débuts en championnat. Vifs er rapides, bon techniciens en meme temps que durs au contact, ils vont nous proposer un opposition idéale pour notre derniere ligne droite préparation.

L'AS Michelin Bassens, sera en effet le premier match officiel et historique de l'équipe de l'Opéra. Déplacement perilleux dans une exotique contrée nordique. Nous allons donc nous mesurer à un vieux routier de cette compétition, une équipe habituée aux joutes sombres de la ligue 1ere SFEN........... Poussés par un public de feu, cette équipe est capable de se transcander, surtout lorsqu'elle s'attend à jouer face à une équipe de danseuses....................... Allez, les convocations sont arrivées dans vos boites mail, et je compte sur votre présence et ponctualité pour que l'on puisse se préparer de maniere efficace a cette premiere joute qui nous attends.

Enfin, les poteau  qui n'etes pas convoqués, il parait évident que votre presence est indispensable derriere la main courante afin d'encourager les copains......................A++ et motivés
Coach Manu


mardi 4 septembre 2012

Match N° 2 : Défaite 2-4 contre le WISE

Miracle à Bordeaux-Lac

L'évenement de la soirée : le retour de Seb-Jean, un garçon qu'on pensait perdu pour le foot et qui a du récupérer ses crampons à la cave. Un retour en fanfare notamment marqué par une passe décisive (involontaire ?) pour Arnaud.
Et en plus ça évite de s'éterniser sur cette première défaite de la saison avec un résultat somme toute assez logique même si les erreurs individuelles du début coutent chères et ont conditionné la suite.

Les buts du FCONB:

Arnaud :
1ère mi-temps : égalisation à 1-1.
Pendant une des trop rares bonne séquence de l'équipe vers la fin de la 1ère mi-temps. Le ballon navigue dangeuresement dans la surface adverse jusqu'a Seb-Jean dont le tir se termine en passe décisive pour Arnaud.

Guillaume :
2ème mi-temps : égalisation à 2-2.
Réaction rapide après le but du 1-2. Bien lancé Guillaume perce plein axe, résiste au retour du défenseur puis prend de vitesse le gardien sur sa sortie pour pousser le ballon au fond.


les + :
- le retour de Seb
- les bonnes phases de l'équipe : 10 première minutes et 10 dernières de la 1ère mi-temps + les 20 dernières de 2 ème.
- dans l'ensemble tout le monde a bien tenu physiquement (on pouvait craindre le pire !)

les - :
- match interrompu
- trop d'erreurs individuelles et pas assez mouvements autour du porteur du ballon, ça reviendra
- un jeu en dent de scie


mardi 28 août 2012

jeudi 12 juillet 2012

MERCATO ET PLANNING DE REPRISE



Au vu des grandes ambitions du FCONB qu s'engage donc l'an prochain en champion's league entreprise 1ere serie nocturne, les quataris par l'odeur alléchés se sont donc précipité dans le bureau du coach Manu afin de lui ouvrir les robinets de petrole pour activer le recrutement estival. Ainsi, a moins d'offres mirobolantes émanants en dernieres minutes de Manchester City, Chelsea ou Dniepopetrovsk, le staff technique de notre équipe favorite à le plaisir de vous presenter son recrutement estival officiel.
Il nous restera à recevoir le pitbull portugais Eugène afin de connaitre ses intentions, mais à priori, nous n'enregistrerons aucun dèpart. Au contraire,  nous voyons avec plaisir les retours de Franck Vaginay, de Benji et de Pierrick qui viendrons jouer en fonction de leur affectation.
On confirmeras également l'engagement "officiel" a nos cotés de Arnaud, d'Anthony et Seb C à qui nous prolongeons donc les contrats avec plaisir. Nous avons également beaucoup reflechi et finalement décidé d'integrer un Ostéo au staff Médical car nous verrons avec joie le retour du grand Seb Jean. Sous certaines conditions évidemment, c'est a dire en lui imposant des assurances médicales béton. Bref, la croix rouge inquiete nous as téléphoné a son sujet, mais nous gardons confiance. Quand à l'Ostéo, ce n'est pas une blague, nous négocions actuellement un tarif avec celui qui soigne Fahid et Plasil. Des nouvelles à la rentrée.......
Un autre joueur rejoint nos rangs, vous le connaissez, il avait effectué un essai ponctué de deux buts avant de grièvement se blesser l'an dernier, il s'agit de Yassine, qui vient donc renforcer notre armada offensive. Guillaume B, transfuge du CHR viendra également apporter a nos couleurs vitesse et percussion aux avant postes.
Ensuite, après plusieurs tentatives infructueuses, nous avons pris les grands moyens en envoyant une équipe de scouts recruteurs du coté du conservatoire afin de convaincre un jeune joueur d'origine basque et qui viendra renforcer notre milieu, Vincent D, et non pas DD comme notre nouveau selectionneur national, mais le profil pourrait etre ressemblant !
Enfin, le gros coup de ce mercato: Des nuits entières de négociations délicates, un montage financier complexe avec des comptes transitant par la Barbade et Le Bouscat !!!, nous ont permis d'attirer dans nos filet, la star du catenaccio, le Carlos Mozer de la finance, le basile Boli des guichets,  le capitaine historique de la SG, Yvan L...............
Et puis , point d'exclus dans notre strarègie d'équipe, il a été décidé de conserver l'ensemble du reste de l'effectif, vieux et jeunes grognards, musiciens, chanteurs, comédiens, clowns, montreurs d'ours..etc Bref, tout le monde reste.

Le programme me direz vous maintenant. Le calendrier officiel n'est pas encore sorti, mais nous integrerons certainement le championnat de 1ere serie foot entreprise nocturne. Nous jouerons des soirs de semaine (lundi à jeudi) que je vous communiquerez à l'avance, mais sachant que tout le monde ne sera pas convoqué.Nous sommes également inscrits dans quelques coupes et challenges locaux et enfin, je vous reserve une belle surprise qui aura lieu, une fois n'est pas coutume, le samedi 1er décembre 2012.

La préparation enfin débutera donc par des matchs amicaux. Le premier d'entre eux aura lieu  par tradition sur le bassin d'Arcachon et plus précisément a Andernos contre l'ASPTT locale le samedi 1er septembre. Les familles pourront vous rejoindre pour ensuite passer la soirée tous ensemble dans une cabanne ostreicole sur le port autour d'un petit repas bien sympathique. La section foot prendra ce repas en charge donc à hauteur de 2 repas maxi par foyer. Le rendez vous vous sera communiqué par sms dans le courant de l'été.
Pour le reste du programme, merci de consulter le calendrier du blog.......!

Enfin pensez a m'envoyer vos demandes de licences dument complétées avec 2 photos et photocopie recto/verso de vos cartes d'identité, sans oublier la cotisation (la moins chère de France) à l'ordre de l'Apop.
Passez un bon été, entretenez vous par quelques footings entre les chips et les olives, rendez vous le 1er Septembre.
Coach Manu 

vendredi 29 juin 2012

FAHID notre parrain Sicilien...........!

Et voila, tout allait bien. Mais le fait de devenir Parrain de notre chère équipe a poussé Fahid BK a franchir le pas.

Après s'etre essayé au trafic de chaussures de foot par le biais d'une filière Guadeloupéenne peu fiable, (en effet, il paraitrait que le chef de cette organisation black aurait été surpris dans un bus sous l'emprise d'une boisson délirante et dans une tenue non sponsorisée), il songea a un moment a  ouvir un salon de coiffure mais renonça rapidement devant l'instance du corps arbitral de l'Opéra.................
Rien de mieux donc qu'un bon plan du sud de l'italie, du bon Parrain Napolitain, Sicilien, Calabrais !
Bref un super restau Italien qu'il vient d'ouvrir sur les allée de Tourny.

De manière improvisée, nous avons eu la chance d'etres quelques joueurs a participer a cette première de manière bien sympathique et nous vous le recommandons donc. N'hesitez, nous lui devons bien cela, allez y, parlez en autour de vous. Et puis, si certains sont interessés et en ont la possibilité, on pourrait s'y retrouver de temps en temps et régulierement pour un ptit plat ou un ptit verre en commun afin de parler de........................chasse, notre passion a tous!!!

LE VENETO 25 allée de Tourny (au bout a droite avant la poste quand vous partez depuis l'Opéra)

A bientot

Coach Manu

mercredi 20 juin 2012

Match n° 25 Victoire 6-2 contre la SNECMA


Fin de la saison 2011-2012



L'équipe:
Presque tout le monde est là donc beaucoup de changements à prévoir au fil du match. A noter la reconversion d'Eric dans l'axe de la défense au côté de Romain. Le retour de Franck, et une nouvelle recrue en défense : Yvan.

On évolue cette fois avec 2 milieux défensifs Franck.W et Arnaud et un seul attaquant donc, mais on compte sur la vitesse des milieux pour apporter le danger par les côtés.

l'équipe de départ:
                     Didier
Yvan    Romain      Eric       Julien.P
             Arnaud    Franck.W
Florent         Julien.L          Laurent
                    Denis

Remplaçants:
Pascal.D, Pascal.FK, Toff, Fabrice, François, Franck, Soslan, Guillaume, Seb, David

2 supporters:
Fred T blessé et la copine de Flo

A l'arbitrage : le désormais célèbre duo JC au centre et son compère Quentin sur la touche.

Tier 1:
Une belle entame de notre part. Presque surprenant vu qu'on n'a pas joué ensemble depuis plus d'un mois et qu'on pouvait craindre l'état de forme générale. On joue sans pression, et même si la pelouse est haute et freine le jeu, on arrive à se trouver avec suffisamment de fluidité pour les mettre en danger. Sur un corner en notre faveur, Flo centre dans les 6m et le gardien, surement masqué par la fumée des premières saucisses de la grillade, n'arrive pas à saisir le ballon et Arnaud est là en renard pour pousser la balle au fond. 1-0.
Peu après Didier sauve la balle d'égalisation sur une percée plein axe en gagnant son face à face, la seule véritable occasion de nos adversaires au cours de cette période. Le 2 ème but est manqué de peu sur un débordement côté gauche suivi d'un centre en retrait mais qui passe dans le dos de Laurent. Ce n'est que parti remise puisque dans la foulée, on récupère le ballon au centre du terrain et Franck lance idéalement Fabrice dans la profondeur qui s'en va tromper le gardien d'une frappe croisée. 2-0.

Tier 2:
La prudence est de mise car ce n'est pas la première fois qu'on mène au score face à cette équipe et c'est souvent dans ce 2ème tier qu'ils parviennent à nous bousculer et à reprendre l'avantage. Mais cette fois non, on a bien retenue la leçon des 3 précédentes confrontations puisqu'au contraire on va parvenir à corser l'addition. On continue de presser assez haut et nos nombreux changements permettent de garder une bonne dose de fraicheur sans affaiblir notre conservation du ballon. Sur un nouveau corner, Arnaud reprend de la tête et le ballon prend le chemin de la lucarne mais là, le défenseur rester sur sa ligne n'hésite pas à mettre la main. Penalty logique, (en match officiel ça ferait même rouge mais là l'idée est de se faire plaisir à jouer au foot donc on continue à 11 contre 11). Arnaud veut se faire justice mais on propose plutôt à Pascal.FK de le tirer pour conjurer le sort, mais visiblement il n'a justement pas digéré son tir au but loupé à Bâle et Arnaud lisant le doute dans les yeux de notre numéro 6 préféra finalement le tirer lui même. 3-0.
A 3-0 la Snecma se décide à sortir et dans le dernier 1/4 il vont parvenir à se montrer devant, mais sans mettre en danger notre but, on à du mal à se dégager tout de même et les coup de pieds arrêtés en leur faveur s'enchainent et commence à se rapprocher de notre cage. C'est le moment idéal pour aller claquer un but ! Sur une passe en retrait mal assuré en direction du gardien, Fabrice prend de vitesse le latéral droit et gagne son 2ème face à face de la soirée. 4-0. Un dernier contre juste avant la fin du 2ème tier, côté gauche sur un des trop rare centres, le gardien anticipe le centre mais dégage sur Florent qui à le contre favorable et voit le ballon rentrer dans les buts 5-0. On a parfaitement géré notre temps faible en inscrivant deux buts en contre.

Tier 3:
En menant 5-0 on sait qu'on ne pourra être rejoint l'objectif du dernier tier est donc de conserver l'invincibilité de Didier qui a su bien négocier les peu d'occasions adverses. Le 3ème tier repart sur les même bases qu'en fin de 2ème : les jeu est équilibré mais quelques pertes de balles derrière et au milieu vont venir perturber tout ça. Sur une de celle-ci, enchainement de mauvais choix et relances ratées, on croit le danger écarté quand Julien.P en latéral gauche reçoit le ballon et prend sont temps pour dégager mais par déconcentration il en oublie l'attaquant dans son dos et ce fait chiper le ballon. La frappe enroulée en lucarne qui suit est imparable. 5-1 Mission invincibilité : failed!
En fin de tier ils parviennent même à doubler la marque, sur un contre et un face à face remporté 5-2. Mais le dernier but de la saison est pour Soslan. Sur un corner, le gardien adverse (sans doute le père de Didier d'après Manu) se troue légèrement et Soslan conclu du genou. 6-2.

les +:
  • Une large victoire pour finir la saison et en plus contre notre bête noire : que demander de mieux
  • La grillade bien sympa d'après match

les - :
  • pas de moins : que du positif sur ce match!
  • aller si on chipote on regrettera le challenge raté du dernier tier : conserver la cage inviolée, et le manque de centres sur les 2 premiers tiers temps

Bientôt en ligne : le teaser de Toff sur notre périple balois.

mardi 12 juin 2012

FIN DE SAISON

Afin de cloturer au mieux notre saison 2011/2012 qui fut riche en émotion et avant de prendre un repos bien merité, je vous propose notre traditionnelle grillade à l'issue du match contre la Snecma.
                                       LUNDI 18 JUIN 2012 . RV à 19h . CODE PORTAIL 51/27

Comme chaque année, il vous en couteras 10€ à regler sur place à nos adversaires d'un soir et néammoins amis qui ont gentiment acceptés de s'occuper de toute l'organisation.
Nous n'avons qu'a ammener l'Apéro par l'intermédiaire de Didier. Vu que nous serons assez nombreux, il est important de penser a donner également quelques sous a notre cher intendant qui se décarcasse toute l'année afin de nous abreuver .......................et ce sans retenue évidemment.
J'attends par mail et sms vos confirmation au repas afin de communiquer le nombre au responsable des achats et ce, le plus rapidement possible.
Quand au match, TOUT le monde est convoqué. Au jour d'aujourd'hui, sont excusés : Guillaume, Anthony, Benji, Pierrick, Fahid, Richard.
Ne sont pas certains, JC et Eric.
Les autres, a vos claviers et smartphones et vive le foot
 
Coach Manu.

vendredi 1 juin 2012

Match n° 24 Victoire 7-6 contre Bruges

7-6 victoire dans le dernier tie-break !

(mini résumé faute de temps  et difficile de se rappeler du fil du match)
Avalanche de buts pour ce match de reprise après l'épopée bâloise qui s'est donc conclu par une victoire sur un score de tennis : 7-6

1er tiers :
Très mauvaise entame (pas encore bien remis du retour en bus ?) ponctuée de belles erreurs défensives qui nous coutent très vite 2 buts et très peu de jeu vers l'avant. On commence tout juste à rentré dans le match mais c'est déjà la fin du premier tiers : 0-2.

2eme tiers :
Voilà le vrai début du match pour nous. Le jeu est assez débridé et les occasions sont bien converties ce qui nous fait revenir en 10 min à la hauteur de nos adversaires 2-2. Nouvelle erreur de défense et Bruges reprend l'avantage 2-3 mais on continue à jouer haut et à perforer facilement leur défense 3-3. Mais dans la dernière minute Bruges obtient un bon coup franc à l'entrée de la surface et la frappe est imparable. 3-4

3eme tiers :
On a bien compris pendant ce 2eme tiers qu'en jouant notre jeu on mettait assez facilement en difficulté nos adversaires donc on continue pour les 30 dernières minutes. Les joueurs de Bruges sont émoussés et les buts ne se font pas attendre : 4-4, 5-4, ils reviennent à 5-5 puis sur un corner on reprend l'avantage 6-5, on creuse même l'écart dans la foulée 7-5. Et là, bien que menant au score, on continue à attaquer sans poser le jeu et évidemment on se reprend un but en contre sur un ballon perdu au milieu. 7-6.

Les buteurs : 
Eric x 3
Florent x 2
Arnaud 1
Guillaume 1

Les + :
  • Le plaisir de se retrouver après la Suisse
  • La ténacité pour revenir plusieurs fois au score et finir par l'emporter

 Les - :
  • 25 min pour rentrer dans le match
  • Trop de pertes de ballons
  • Ne pas avoir su calmer le jeu à 7-5

mercredi 16 mai 2012

MATCH N° 24



Voici donc l'état de notre bus a notre retour du periple Suisse pour ceux qui n'étaient pas au courant. Mais promis, je vous raconterais et j'ai des potos  concernant les auteurs du méfait. En attendant:
CONVOCATION POUR LE MATCH N° 24 CONTRE LE FC BRUGES GASSIE
Le rendez vous est fixé le LUNDI 21 Mai 2012 à 19h15 sur le parking de la salle des sports.
-Complexe sportif Arc en Ciel, rue Claudeville, 33520 Bruges-
C'est situé à l'opposé de nos terrains habituels du Lac, tout près des batiments de l'Urssaf.
 
Sont concernés :
Anthony, Quentin, Didier, Romain, Julien P, Franck, Raphael, Richard, Soslan, Fred T, Jeff, Arnaud, Pascal FK, David, Seb Bx, Laurent, Florent, Fahid, Fabrice, Eric, Yassine, François et JC bien entendu.
 
Merci d'etre à l'heure, pensez aux deux € pour Didier, prevenez moi le plus vite possible en cas d'indisponibilité ou pas, nous n'aurons pas de bus ce soir là, mais il y a une dynamique à entretenir, pensons y à la dynamique..................................!
A lundi
 
Coach Manu

vendredi 11 mai 2012

LE FAMEUX "BASEL TOUR 2012"


Un petit résumé du coach comblé que je suis, qui a froid vas vous livrer plus son émotion et ses sentiments qu'un résumé pragmatique qu'à su si bien rédiger notre ami pichichi 2011. (C'est bien Denis qui marque contre les allemands de Berlin , vous savez ceux avec la capitaine rouquine...?).
Voila donc les deux images principales que je voudrais retenir de notre sèjour Helvète. Elle résume pour moi une grande partie de ce que représente cette équipe de foot de l'Opéra. Un subtil mélange de permanents, d'intermittents et de personnes arrivant de l'extèrieur qui s'assemblent parfaitement pour former une équipe très cohérente, au parfait état d'esprit et au comportement irréprochable sur et en dehors du terrain.
Voici donc une nouvelle aventure commune qui se termine..............une de plus, qui outre les photos, témoignages irréfutables pour certains, me laisse pour ma part des souvenirs a jamais. Envolée lyrique me direz vous. Non, simplement le bonheur d'avoir partagé avec vous ces trois jours, d'avoir eu ces valeurs communes de la vie d'un groupe de sportifs, respectées par chacun et qui fait, tous les témoignages m'en sont donnés, qui 'il est très agréable d'intégrer notre équipe. Vous avez, et je le répète une fois de plus un sens de la discipline et du respect de l'autre rare dans ce milieu du foot loisir dans lequel en général on rencontre plus de "pour ma geule" que de gens pret a accepter des contraintes collectives. Je n'ai donc à ce sujet qu'une seule chose à vous dire: CHAPEAU et merci.
Quand à la partie sportive, que dire de la partie sportive ? Les remerciements je les ais dèjà fait? donc...... Il nous manquait Pierrick et Yassine ! Que néni, nous étions assez fort pour aller au bout avec ce groupe. Alors quelques regrets evidemment, une somme de petits détails qui font que. On vas s'en servir pour l'année prochaine. Deux choses a retenir. L'erreur du jeune coach que j'essaie d'etre tout d'abord. Je m'étais dit avant le tournoi que l'on prendrait les matchs les uns après les autres et c'est ce que nous avons fait. Or, si j'avais été sur le site du tournoi le jour de notre départ, j'aurais vu que l'ordre du tirage des 8 eme de finales avait dèjà établi et que le second de notre poule affronterait le premier de la poule E..............! Ravenna ! Je crois que je vous aurais alors envoyé au combat de manière beaucoup plus guerrière contre Venise et les bonnes soeurs autrichiennes  afin de finir premier. Là, on a tenté, mais la conviction n'était sensiblement pas la meme puisque qualification acquise. Dont acte et désolé pour la bourde. ON NE M'Y REPRENDRA PAS !
Enfin, je retiendrais le match  contre cette meme équipe de Ravenne ou vous avez literralement bousculé ces italiens pleins d'arrogance (dans le bon sens du terme), sur d'eux memes et de leur jeu. Vous avez certainement effectué la meilleure partie depuis que je dirige cette équipe, impressionnant dans l'engagement et la densité physique que vous avez proposé, rapide, disponible , au service des équipiers, jouant dans les espaces, bref, que du très très bon. A la sortie du terrain, j'ai écouté cette équipe adverse que j'aime beaucoup dans le jeu pour les suivre attentivement depuis 2008 et je les ais vu s'engeuler, s'invectiver. Rare et bon signe me suis je dit! Or, au tout début de la séance de penalty alors que le Ju et ses potes commençaient à se liquefier, nos amis italiens arboraient tous une grosse banane leur barrant le visage.!!!!!
La morale : sentez vous fort, je vous le dit et le repete pourtant a volonté, vous avez suffisament de talent dans les pieds pour, si vous gardez l'envie collective, faire jeu égal avec ce type d'équipes, etre sur de votre jeu pour les bousculer, rester concentré le temps qu'il faut pour les dominer. C'est le mental qui cloche, le physique, la technique, vous les avez, c'est la confiance dans l'entité équipe et son jeu qui vous font défaut parfois. ON NE NOUS Y REPRENDRA PAS!
Donc, dans le chaud de l'action,  je l'ai dit sur le mode boutade, mais, maintenant, vous etes obligés de reproduire vos matchs a ce niveau. Pourquoi ? Deux raisons. La première c'est parce en jouant comme cela, il est évident que vous prenez plus de plaisir que dans le jeu proposé contre les autrichiens du Woliytajhijytazo!!!!!, par exemple et ensuite, parce que sur ce match, vous n'etes pas en sur régime, mais a votre vrai niveau de foot ! Votre vrai niveau de foot ! Votre vrai niveau de foot! Votre vrai niveau de foot!
Je finirais par la note concernant les deux dernières heures de notre voyage..................................................
J'ai un peu joué au foot pendant 30 ans et j'ai connu quelques retours en bus victorieux avec le feu. Je croyais avoir tout vu l'an dernier à Paris lors de notre trajet retour Opéra Bastille / Hotel, mais là,
                                                                 mais alors là,
                               là,                  je cherche mes mots.                              PUTAING !!!!!

Et, je n'ajouterais pas grand chose, si ce n'est que la photo suivante vas me filer des frissons pendant quelques années encore.
Et puis imaginez surtout,quand on vas ramener le trophée l'annéee prochaine...........................!
                     
                                     
Merci, merci mille fois à tous pour ce que vous etes.

COACH MANU