Partenaires

ONB APOP AMG Isor Côtes de Bourg Volver Bordeaux
Puma Girondins de Bordeaux CDiscount Kutxabank CharcuterieBordelaise BCO Sports Copifac

lundi 23 décembre 2013

THE LAST OF THE YEAR..............


 


Nous voici donc prêt a clôturer une fabuleuse année 2013. 1ere saison de compétition officielle qui nous à vu terminer a une plus qu'honorable 5eme place en championnat, un tour de coupe de France contre une équipe de promotion et deux tours de coupe de Bordeaux. Quand à l'état d'esprit, je ne m'étendrais pas  dessus, il vous suffit d'aller jeter à nouveau un coup d'œil sur les souvenirs photos, clips, teaser et autres joyeuseries  Turinoises.

Que rêver de mieux pour un coach : Dernier match avant la trêve, d'où la nécessité de rester sur une dynamique positive. Dynamique justement qui nous emmène dans une pente plus qu'ascendante puisque invaincus depuis 5 matchs. État d'esprit irréprochable en ce moment, jeu en train de se remettre en place et groupe au complet, ni blessés, ni absents  pour cause de nounous. Du velours pour moi. En plus nous jouons une des trois grosses équipes du championnat. De nouveau un leader qui cartonne depuis quelques mois en face de nous.
Motivation difficile a trouver pensez vous ?
Que nenni. Nous aussi en début de saison nous pensions jouer ce rôle, et si nous faisons, après une entame délicate, profil bas, je me charge de rappeler à tout le monde que nous sommes quand même , dans un coin de la tête, taillés pour le très haut de ce championnat. De plus, nos adversaires, après avoir mis des cartouches à quasi tout le monde semblent marquer le pas. Une victoire tirée par les cheveux chez sextant, une défaite sévère a Landiras et le forfait de la Snecma avant de nous jouer. Le doute est là je pense. Ou, tout du moins, si nous appuyons fort dès le début du match, le doute peut vite s'installer. La préparation virtuelle vas donc battre son plein via mails et texto. Dans ce cas là, de bon forfaits illimités sont effectivement très appréciables.

Je sens depuis quelques jours que tout se passera bien. Aussi quand je vois le groupe arrivé en ordre et à l'heure ( oui, je sais, a part Pierrick qui a perdu les clefs des menottes), que quelques joueurs non sélectionnés nous ont rejoint, que ce sont des chuchotements que l'on entend dans les vestiaires, je n'ai plus doutes quand au fait qu'il vas falloir que l'équipe de Laurent soit très très forte pour nous battre ce soir.
On vas en plus sortir du déroulement habituels de nos avants matchs puisque je n'affiche pas la compo, et là, je remarque déjà quelques surprises dans les regards. Romain notre osteo n'as pas pu venir, mais j'ai pas mal échangé avec Dann qui après la causerie prendra en charge l'échauffement......bref, il faut sentir que cette rencontre n'est pas ordinaire pour nous. Histoire de mettre un peu de chair de poule, je me charge de rappeler que je n'est pas aimé, mais alors pas du tout qu'avec le nombre de gaillards dont nous disposons ,nous nous fassions bouger pendant un quart d'heure contre le bayern  et que nous prenions un but sur corner contre les nains et derniers de Sabatié . Les mots durs vont toucher au but.
J'entr'aperçois quelques larmes couler chez les grands gaillards et me dis alors que mon discours a valu celui de mémé, de Bernie le dingue, voire .........du général de Gaulle !!! 😅😅😅

Dont acte. Notre début de match est conforme a ce que nous voulions produire puisque hormis les deux premières actions ou fidèle a notre légende nous offrons nos premières passes a l'adversaire avec occasions dans la foulée....... nous prenons immédiatement le dessus et imposons notre jeu, deux à zéro à la mi temps, 3/0 dès l'entame de la deuxième. Un cadeau pour terminer et leur permettre d'y croire et de revenir a 3/1
Et. Enfin, un but refusé a l'adversaire pour une faute sur le grand JU empêché de sauter sur un corner.
Je reviens pas sur le nombre d'occasion que nous avons eu, mais bon, c'est une Belle victoire, contre une belle équipe a qui il manquait effectivement un très bon gardien. J'ai eu quelques échanges depuis avec certains joueurs qui vexés par l'impact que nous avons mis, nous promettent l'enfer au match retour...........😇

Je suis aux anges. Et je ne parle là, absolument pas de l'adversaire. Nous avons fait un match quasi complet. Je me répète, j'avais ciblé ce match comme important et nous avons TOUS répondu présent. Le staff, les supporters ( j'en ais perso amené 5, si vous faites tous moitié moins, on a 25 a 30 personnes autour de la main courante ), les non convoqués qui sont venus et ceux, dans leur immense majorité qui ont envoyé un texto d'encouragement, Fahid coincé par maman au boulot et qui m'as abreuvé de sms toute la soirée pour suivre le score. Et enfin, les 14 joueurs sur la feuille qui ont livré un superbe match.

Aux anges donc. Mais le plus dur commence. Comme cela nous est déjà arrivé, nous avons joué a notre vrai niveau, et il vas falloir y rester. Y rester tout au long de la saison. C'est donc a moi de trouver les ingrédients matchs après match pour vous amener cette envie de vous dépasser, de vous surprendre, vous étonner pour que vous adhérez a l'enthousiasme général que je réclame. Mais , c'est a vous de vous imposer la gymnastique mentale pour aborder les rencontres avec l'envie de tout bouffer, d'être plus forts, meilleurs, plus rapides. Bref de se mettre en condition pour rapidement retourner à la place que nous nous étions fixé en début de saison............ mais ce sera l'occasion d'un nouveau post .........bravo et a plus.



dimanche 22 décembre 2013

HORIZON DEGAGÉ ?

Quel programme pour ce mois décembre nous attends!!! Un déplacement chez une réserve de DH toujours difficile a manœuvrer chez elle, qui plus est quand il s'agit de Libourne, et les deux leaders qui cartonnent secs, y compris entre eux, lors de toutes leurs rencontres.
Le Bayern automobile a domicile tout d'abord. Supériorité affichée au travers des résultats mais aussi et surtout auto déclarée sur la toile du net. Nous commençons a être sur de notre force et avons toujours aimé jouer les grosses équipes. Il s'agit d'une de nos forces depuis deux trois ans, nous savons élever notre niveau de jeu dès lors que l'adversaire nous le commande.
Et ce sera le cas au cours d'une première mi temps de haut niveau qui nous verras mener 2/0 sans contestations possible. Grosse période de jeu, la meilleure de la saison certainement, voire de l'an dernier ? A discuter. Malheureusement, notre entame de seconde période sera catastrophique, comme nous ne savons que trop bien le faire, on respecteras trop nos adversaires, on baderas leurs excellents attaquants qui réduiront le score après nous avoir transpercé sur 40 m puis récupéré une de nos talonnades dans la surface pour mettre un extérieur improbable dans la lucarne opposée de fihting Bapt spirit.........Dont acte, on ne nous, ou du moins on essaiera, de ne pas nous y reprendre. Mais, le résultat est là, match nul contre un leader de championnat. Bien, presque très bien.

J'ai depuis quelques temps déjà ciblé le match contre sorties faciles comme très important et demandé a l'ensemble de l'effectif d'être mobilisé. Réponse positive de la part de quelques joueurs importants qui réservent donc leur soirée du 16/12.
En attendant, je m'amuse a jouer l'intox - même si ca ne marche pas vraiment, cher Laurent, ca peut contribuer au doute 😉😉😉- sur Facebook en essayant de faire croire que c'est le bordel dans notre effectif.
Ce sera le cas, mais pas pour le match visé !!!Voilà t'y pas que je me retrouve pris à mon propre piège, puis que la prépa du match contre Sabatié vas s'avérer un véritable calvaire.

Baptiste, Pierrick, Vincent, Cyril, Seb C, Seb J, Franck, Dann, Ju Lot,, Denis, Soslan, Raph, Dylan...........absents !
Que faire ? On bricole un truc en demandant a Didier de dé-greffer les glacières dans les buts, a Laurent de placer quelques accélérations dans sa prépa Marathon et a Romario et Rabah de venir donner un coup de main. En face, pour une soirée glaciale, sous le brouillard et  avec un terrain pourri, ils ont un nouveau gardien qui débute, deux joueurs de la première sur la feuille dont un qui vas nous mettre trois buts de 40m. Vous avez bien lu. Un triplé sorti de je ne sais pas ou qu'il ne référés jamais dans sa vie. On revient à la 89eme et égalisons a la 95eme. Nul mérité qui prouve encore une fois nos ressources et me donne une grande confiance pour le lundi suivant.

Et puis, depuis 10 jours déjà, la préparation souterraine par  mail et sms pour le dernier match de l'année 2013 bat son plein. Le groupe est visiblement concentré, concerné par cette partie. En effet, un bon résultat nous rapproche du podium, alors qu'un nul ou une défaite nous en éloigne. Pas définitivement certes, mais nous mets quand même assez loin. Et ca, nous décidons qu'il n'en est pas question...........

LE JOUR SE LEVE..............



Voila donc trois matchs qui viennent de passer pour deux défaites et une victoire. Mais, la manière et l'esprit ont changé. Un jeu plus direct se met en place, l'effectif se confirme et prends confiance.

Les TCB, fidèles d'entre les fidèles du fameux "kick and rush " au jeu plus que rugueux se présentent donc comme les adversaires idéaux pour savoir ou nous en sommes vraiment. Le scénario sera idéal puisque nous ne lacherons rien, lutterons jusqu'au bout pour, comme dans un scénario fait exprès, une fois de plus  égaliser puis prendre l'avantage dans les dernières minutes. Gros combat de l'ensemble des participants sur cette partie. Pas de brillance, pas de paillettes, mais de l'abnégation et le respect du désormais fameux: Disciplinés, Solidaires, Costauds.

Une nouvelle partie s'annonce avec la venue de la Snecma, outsider du championnat en match en retard. L'occasion, mais fidèle a ce que nous avions décidé, je n'en parle pas trop, de recoller au peloton de tête. Jouons ce match comme nous le faisons depuis quelques semaines et on verras ensuite. Victoire 2 buts a 1, avec les mêmes ingrédients que lors des précédentes sorties, auquel s'ajoutera un zeste de  jeu en mouvement, quelques bribes de construction, le tout dans un état d'esprit retrouvé. La bande de copains est de retour, preuve en est de sa marque de fabrique, elle offrira un beau cadeau a son adversaire pour un retour en fin de partie qui nous feras peur et qui s'avèrera fatal a mon genou qui pensait pourtant continuer encore pendant 10 ans........Mdr. On a joué, on a gagné, l'équipe est a mon avis prête désormais.

Cgi Bx Foot arrive donc au bon moment. Le synthétique sablé n'est pourtant évidemment pas l'idéal pour retrouver fluidité et jeu technique huilé mais je pense que c'est le moment de reparler jeu, passes, circuit, technique. Nous avons retrouvés les valeurs de base, l'essentiel du collectif, l'engagement nécessaire à un match de foot, il est donc temps de réintroduire la technicité et c'est ce que je demande de faire tout en gardant sérieux et respect de l'adversaire. Chose faite puisque victoire solide par 7 buts à 0. Et ce 0 là me comble. Pourtant la prépa sera limite, limite puisque je trouve le moyen d'envoyer quelques éléments de l'équipe a un rendez vous situé a 8 km du bon stade, bref, avant match pas idéal, mais nous sommes sérieux malgré tout.

Nous allons donc pouvoir attaquer un terrible mois décembre pieds au plancher, confiants en nos capacités, sur de notre force et surtout invaincus depuis un mois et 4 matchs.



RETOUR SUR UN CALENDRIER DE OUF....


 


Pas de nouvelles sur ce blog depuis............bouh. Le 13 Octobre. Nous sortions d'une période noire au niveau du jeu, de résultats peu encourageants après s'être fait sortir en coupe alors que nous avions largement la place, une br.......... d'entrée de championnat et une victoire contre une faible équipe de sextant très tirée par les cheveux. Donc, recherche de solutions, pas envie de parler, pas le temps et surtout pas d'inspiration. Je cogitais et cherchais quelques solutions pour retrouver un peu, un peu,..........
Un peu de vie et d'enthousiasme, de passion, de feu. Suite a la prépa hyper réussie je maintiens que nous avons tous eu le ciboulot qui a quelque peu gonflé. Et, une sorte de train train ou l'on pense que les matchs vont tomber tout cuit c'est installé.

La rencontre contre la carrosserie en sera l'exemple parfait puisque nous gagnerons certes, mais sans être serein, des accrochages, des remarques, des erreurs, bref, du pas bon émailleront ce match que nous finirons par emporter sur la fin. Et, c'est là, je pense que la solution vas se révéler.

La base aérienne, chez eux, et, ce n'est pas une partie de plaisir qui s'annonce ! Difficile de mettre quelque chose en place puisque l'effectif, pour des raisons diverses est décimé. Trois défenseurs valides, Pierrick en planque depuis 24h et qui n'ose pas donner l'assaut pour se libérer, le retour de Vincent sur le banc qui n'as pas couru depuis fin aout accompagné de votre serviteur qui lui n'as fait que ca, courir, derrière les joueurs valides. Trop juste plus lutter a armes égales. Pourtant, je vois dans la courte défaite une nouvelle lueur d'espoir puisque nous subissons certes mais rendons coup pour coup.. nous sommes solidaires disciplinés et seules deux de nos fameuses erreurs leur permettront de scorer malgré une domination évidente de leur part....... a méditer ce match.

Et, c'est alors que nous, allons, que JE vais décider d'un nouvelle orientation de jeu. On vas se donner un mois pour changer d'objectifs. En premier lieu, on ne parle plus du championnat, et je décide de ne plus afficher le classement dans le vestiaire. On prends les matchs les uns après les autres. De plus, provisoirement, finis le jeu pour le jeu. Oublié le circuit, les redoublements de passes, les changements d'ailes. Disciplinés, on respecte la mise en place tactique, solidaires, on se bat pour le copain et on rattrapera son erreur, costaud, on met tout pour le combat et l'engagement. IL FAUT que l'on récupère et surtout que l'on ne perde plus les ballons et que nous mettions en place un jeu beaucoup plus direct, quitte a oublier temporairement, le milieu de terrain qui as pourtant été historiquement le cœur de notre jeu. Le constat est simple, si nous n'avons pas le ballon, on est mort. Ca passe donc a mon avis par un retour aux bases, au solfège, les valeurs d'origine d'un sport d'équipe, l'affrontement et le combat qui seuls permettent  la récupération de ballon. Quand on auras retrouvé cela, alors oui, on pensera de nouveau à y associer l'évitement, la belle  passe, le beau dribble, bref, le foot. Non mais allo...........quoi !

Loventa se présente donc sur notre synthétique fétiche prêt a en découdre avec son statut d'équipe de haut du tableau qui marque énormément et présente également une défense de fer. Application à la lettre des nouvelles consignes puisque nous dominerons constamment ce match. Ils sont solides et nous maladroits, beaucoup trop maladroits et ne trouverons jamais la faille, mais, nous sommes présents, dominons, dominons. Il marqueront dans la dernière minute, et à voir leur joie, j'ai l'impression qu'ils ont gagné la coupe du monde. Perte de trois points donc, mais défaite très encourageante à mes yeux.

De quoi aborder la réception de la secucaf de l'ami Denis dans de bonnes conditions. Cette équipe est notre chat noir puisque l'an dernier, nous n'avons jamais réussi à les battre. Et la scénario inverse. Nous subissons, subissons, mais sommes DSC et ne craquons pas avant d'aller planter une banderille dans les toutes dernières minutes. Joie mesurée de notre coté car simplement heureux du travail accompli. Enfin une victoire. Le redressement s'annoncerait il ?

lundi 21 octobre 2013

Bande Annonce "Les Yeux dans les Noirs"

Torino 2013 - Sortie Novembre 2013


"Les Yeux dans les Noirs"

Bande annonce des Championnats d'Europe de Football des Théâtres à Turin en mai 2013. Reportage sur le parcours de l'équipe de football de l'Opéra de Bordeaux qui a terminé à la 3ème place de la 45ème édition de ce magnifique tournoi, un symbole de la rencontre de l'art et du sport ...






dimanche 13 octobre 2013

PRET POUR UN TERRIBLE PROGRAMME


La carrosserie Ballon dès Lundi prochain.
Je peux vous assurer qu'ils ont hissé la ligne Maginot et qu'a l'instar des équipes de bas de tableau telle sextant avionique, ca vas être du pas du  tout cuit.......du tout pour ce match. Sont au repos, Jo Fabrice, Dylan, Raph, Pascal, Vincent, Laurent et le coach (choix de l'entraineur) et absents pour petits bobos divers, Dann, Éric, David, Seb j et Romain.  On enregistre donc les retours de Cyril, Pierrick, Benji, Soslan, Flo et Seb c.

Sérieusement.
C'est la manière dont je voudrais demander d'aborder ce match car,c'est en effet typiquement le genre de rencontres ou nous connaissons des difficultés. Autant les parties contre les grosses écuries coulent de source quand à notre motivation, autant ces matchs contre de présumés "petits" ne sont jamais, jamais facile pour nous. Certainement un peu de suffisance inconsciente. Mais, je tiens a rappeler a tout le monde, staff compris, que l'accident du 30 septembre dernier ne nous permet aucune forme de suffisance, ne nous autorise à aucun moment d'être facile. Si au vu de la dernière marche ratée de peu l'an dernier nous avons pu croire,et moi le premier, notamment au travers de nos performances en matchs de prépa, qu'avec le recrutement effectué nous serions solide en haut du tableau, la réalité nous saute aujourd'hui aux yeux. Nous avons les moyens d'obtenir quelque chose. Mais, il vas falloir se retrousser les manche pour aller le chercher, se remettre en mode Sage (match aller), Michelin (retour), Unikalo (retour et coupe) et bien évidemment Finale a Turin de la saison passée. Finale dont je vous invite a retourner voir le post d'il y a quelques semaines, histoire de vous remettre en disposition frissons...........et combat bien évidemment.

Tous nos adversaires, et je dis bien tous, ont pris la mesure de ce championnat 1ere série nocturne et se sont adaptés ou renforcés en conséquence. Ainsi, après avoir joué les carrossiers, nous allons donc être confrontés a un terrible programme.
Les militaires d'abord ou nous enverrons un commandos de danseuses prêt à en découdre comme a nos meilleures heures. Contrée hostile, terrain perdu dans la campagne, public agressif et vindicatif, adversaire armé jusqu'aux dents et supérieur en nombre. Nous allons être les héros de fort Alamo sur ce match. Promis. A noter pour l'occasion, le grand retour de Vince qui pour l'occasion disputera son petit Derby puisque officiant pour sa part dans la fanfare de la base de Mérignac. Non pas, majorette, mais trompette en chef s'il vous plait !!!!
Puis viendra le tour de la Sécu et Loventa. Des habitués de ce championnat pour les uns et une équipe renforcée qui empile les buts sans en encaisser en retour pour les autres. A noter que nous avions connu quelques difficultés contre ces adversaires l'an dernier.
Nous finirons alors ce quatuor par la fabuleuse équipe des Tbc contre qui c'est toujours un régal de jouer tant le jeu qu'elle propose est léché, aéré, dans les espaces......Nan, j'rigole, les adeptes du kick and rush de notre championnat toujours aussi difficile a manœuvrer.
Un match de transition suivra avec CGI exlogifoot qui semble typiquement en ce début de saison être une équipe n'ayant pas bien saisi la montée en puissance de notre championnat puisque enchainant les valises remplies. Méfiote toutefois, ne revenons pas la dessus.
Puis le cadeau de Noël a suivre. Le Bayern auto, redoutable machine a marquer, arrivant du loisir ou elle a tout gagné depuis quelques années. Aussi humble que son homonyme bavaroise, vous n'avez qu'à jeter un coup d'œil sur leur page FB ( pour que l'esprit de l'AFCA.......), nous partirons donc également sur ce match en mode commando !!! Je rappelle juste que de leur championnat précédent, nous jouons régulièrement le Wise qu'ils n'ont jamais réussi a battre. Dont acte.
Enfin, les etrennes. Le barca vert de la 1ere série nocturne, les Messi, Zidane, Varanne du foot entreprise bordelais, les grandissimes favoris de notre compétition avec, a leur tête,  le clone de Jose Mouh, le spécial three, j'ai nommé l'as Sortie facile dans son antre de l'arenna. Remake de la finale Adidas/ Nike 98 (😋et un, et deux, et trois.............). Face à cette équipe monstre de réalisme et de jeu à une touche, impressionnante dans l'état d'esprit, dans l'engagement, dans la techniquotacticité, nous essaierons humblement de défendre nos couleurs. Peu de chances donc d'obtenir des points contre ce géant, mais, sait on jamais, quelques entrechats pourraient dérégler la belle mécanique. Chose promis, chose due,je serais 14 eme pour ce match et je demanderais a Fahid de venir y assister. Lol Laurent C 😇..........
Enfin , nous attaquerons la nouvelle année avec deux déplacements dans les exotiques contrées de Landiras et Libourne, destination ensoleillées de notre début Janvier..

Voila, vous savez tout. Je reviens sur l'engagement que nous devons mettre tous ensemble autour de ces matchs qui nous promettent un championnat passionnant a disputer, avec des rencontres toujours serrées ou nous avons, toutes plaisanteries mise a part (😉Assf) un joli coup à jouer.
Tous ensemble.

A ce sujet, les nons convoqués sont toujours attendus sur le bord de touche.

Mais la priorité : CARROSSERIE BALLON dès lundi 14. ( avec retour du JC de Claouey au passage)

Coach Manu



samedi 12 octobre 2013

CONVALESCENTS MAIS PRESENTS.........


Fc ONB 3 / Sextant Avionique 2 1

La semaine fut difficile suite à la br.............., suite à l'énorme déception du match précédent. Fievre, mal au crâne, aux fesses !, courbatures, les symptômes de la grippe ont subitement envahis les 15 joueurs et le staff de l'opéra. De plus la soirée prévu chez Fahid et qui aurait permis au groupe de se remettre d'aplomb, de se retrouver, puisque nous avions 25 présences de joueurs annoncées,est annulée pour cause de convocation dans le groupe pour la ligue Europe. J'ai bien tenté de lui dire de ne pas y aller, mais le gars en ce moment, nous lâche et prends toutes les minutes de jeu que FG lui accorde tant bien que mal, mais il attend quand même avec impatience notre match amical du jeudi 17 pour venier courir avec nous.

David, c'est toi le coach de l'équipe "2" pour les matchs amicaux et, sache que je postule moi aussi pour une place de titulaire au milieu...........je n'aimerais pas être a ta place pour avoir a faire un choix si difficile 😅😅

Soirée Rosé/Tapas repoussée à dans quelques jours donc, certainement dans la semaine après notre balade à Cazaux. Cazaux, petite citée située en bordure des landes, célèbre pour son lac ( ou j'ai réussi a chavirer.......dans le port) et surtout pour ses militaires footballeurs galopeurs sans fins et sans reproches, armés jusqu'aux dents et auxquels nous n'aurons à opposer que nos tutus, ballerines et autres flutes traversières. Quoique, si Quentin est rétabli, on lui accordera de venir avec son pipeau, histoire d'essayer d'amadouer un improbable adjudant chef et de lui proposer sa spéciale drapeau de touche dans l'intimité du vestiaire.

Mais je suis en train, par impatience, de bruler les étapes. Le match contre la BA 120 et la  soirée chez Fahid, ce sera la semaine du 21/10 et j'aurais le temps de vous parler en détail de la préparation spécial commandos/danseuses que nous irons proposer là bas. D'abord le resume de sex tant avion puis la présentation des carrossiers.

Sextant rapide donc. Déjà, j'ai bien senti, au travers des réponses à ma convocation, sur le FB, ou dans les différents sms que j'ai reçus, que je ne suis pas le seul vexé. Il y a eu dérapage, on vas se remettre dans le droit chemin. Ponctualité, certains,  alors qu'il n'y a pas eu de consignes, ont mis la tenue officielle. Détail, me direz vous, mais tout à son importance. La concentration dans le vestiaire est bien plus palpable. L'échauffement est lui aussi sérieux. Bref, ca sent bon. Et, mais est ce une surprise les amis, quand on est prêt dans la tête, les jambes suivent puisqu'au bout de 30 secondes corner obtenu par pichichi qui presse son latéral, on y reviendra, parfaitement tiré au second poteau sur le nez du grand Ju qui du haut de ses deux mètres 24 cm n'a plus qu'a la pousser au fond. Quelques minutes plus tard, nouvelle faute du fameux latéral fou, vous savez celui a qui Jeff avait mis une jolie poire en amical il y a deux ans et que Pierrick avait aligné d'une belle droite aussi au match retour....... Faute donc pourun coup franc de Franck déposé sur l'arrière du cram de crâne, ou le contraire me semble t 'il, et le 2/0 qui au vue de la physionomie du match nous assurera la victoire.
Bon, on vas de nouveau se mettre le feu dans les 5 dernières mn de la Mt et leur permette de revenir après un cafouillage monstre dans notre surface suite a un corner et plein de panique. Pourquoi cette panique? On y reviendra dès lundi soir.
Deuxième moitié avec les rentrées de Dylan et Denis pour la sortie de cram et Dann . On joue l'attaque donc, mais nos adversaires, supérieurs à l'équipe de l'an dernier (le 6, le 10 et le 3 jouaient avec la une de sex l'an dernier) ne lâchent rien et malgré le nombre incalculable d'occasions que nous nous procurons rien n'évolue. Il faudra un coup franc rapidement joué par Ju LA pour Dylan qui adresse une frappe foireuse - je commence alors a hurler- avant que la balle ne lui revienne et que d'un  pointu limpide il ne devienne  provisoirement meilleur réalisateur de l'équipe.
Et accessoirement me permette de faire les 13 dernières minutes dans le champ histoire d'assurer le résultat et surtout, le lendemain soir de faire une soupe et au lit a 20h30 après avoir souffert le martyr toute la journée.
Bien, nous ne sommes pas encore guéris puisque assez peu efficaces par rapport au nombre d'occases que nous nous sommes procurés, et puis mentalement il y en a encore qui lâchent sur de courtes périodes qui nous font mal, mais il y a du mieux. Surtout dans la volonté de proposer du jeu par le circuit.
La compo :
Baptiste
Dann(denis 45)Guillaume, Ju LA, Romain
Arno, Franck
Cam, Ju LO(manu 77) fab (Dylan)
Jo,
Didier a la touche, Seb c et flo en public.

Dans la soirée, je vous poste quelques news sur les jours et semaines a venir.

Coach Manu



vendredi 11 octobre 2013

Cherchez l'erreur


As Institut Bergonié 4 / Fc ONB 1
Effectivement après une préparation idéale, les signaux d'alertes entrevus pendant le match de championnat de France ne m'ont pas paru plus alarmant que cela.  Quelle erreur. Grisé par la victoire de sorties faciles et les commentaires de coach Laurent sur une équipe assez faible a priori, et contrairement a mes habitudes, je ne me suis pas méfié de cette équipe de Bergonié, nouvelle venue dans notre championnat domestique.
J'ai donc pris ce match a la légère, pensant que notre petite expérience et notre 5eme place de l'an dernier nous assurerait le reste. Andouille que je suis, et tous mes joueurs aussi du reste, dans le même sac que moi !
Voila t'y pas que je suis en avance au Lac - rocade fluide oblige- et que je vois l'équipe adverse arriver en groupe a 19h, l'air bien sérieuse et motivé. Puce a l'oreille, mais mon légendaire (ho,j'rigole) 6eme sens n'est pas encore en alerte. Nous, au rdv de 19h15 on est deux, et encore c'est moi qui ais fait le taxi du joueur. 7 dans le vestiaire a 19h 30, 9 a 40 et le groupe au complet a 50 et des poussières. Bon, quand je dis le groupe complet, c'est 3 ou 4 qui se racontent leur dernier festival de la semaine, 3 ou 4 autres qui se délectent du déménagement d'Yvan et de sa superbe villa niçoise, 2 qui ont le portable collé a l'oreille et deux autre qui se curent le nez en parlant du match des gigis. J'exagère a peine pour une fois et a ce moment là, je commence a me dire méfiote. Je vais chercher la feuille de match dans le vestiaire adverse alors. Contraste saisissant entre notre joyeuse cour de récré et cet endroit calme, concentré, prêt visiblement a en découdre.
L'échauffement me confortera dans ce sentiment de mal a l'aise puisque si il a l'air sérieux, il me semble sonner faux. Désolé pour la franchise les gars, je ne sent à ce moment là rien de très concerné par un match de foot ouvrant le championnat.
1ere action pour nous avec un dribble d'entrée et un ballon perdu, évidemment, puis une couverture inexistante, un contre........ peno et un /zero a la 2 eme.
Deuxième action a l'identique et du même coté qui plus est. Pas de péno, mais des absences de partout, 5 eme minute et deux zéro.
Pffffffff...........!!!!!
Quelques minutes de plus, 3/0 et juste avant la mi temps le 4 eme.
Mt
Personne n'as le respect d'attendre que je dise quelque chose, on se parle, on s'invective presque. Je vais même jusqu'à dire que l'on se reproche tous un petit voire un gros quelque chose, un ceci ou cela, bref, je ne peux même pas en placer une hormis les changements nécessaires a un espoir de remise en route. Même les équipes de U13 ne réagissent pas comme ca.
Alors la deuxième mi temps aura un petit meilleur visage, puisque nous avons la possession du ballon. Et quand je dis possession, je suis gentil, parce que garder la balle entre 8 et 10 touches avant de la donner a un équipier qui lui la touchera a son tour 7 à 9 fois...........vous m'excuserez pour la dent dure, mais j'ai eu plusieurs fois envie de rentrer chez moi me mettre a table en famille parce que ca, ..........c'est pas du foot. Alors nous marquerons oui, sur un joli coup franc de ¿¿¿ ah, oui, Benji a joué ce match ! L'action amenant ce coup franc ou tout le monde râle pour une grosse faute : Une série de dribbles de pichichi qui se fait attraper sur le 6eme retour sur lui même. Je me répète, si il tombe sur moi a 25 ans, c'est au deuxième dribble que je le découpe et on ne le voit plus du match !!! Sérieux les gars, je donne deux prénoms, mais du 1 au 14 ce fut une cata et la bierrotte dans le hall n'as pas eu bon gout, je peux vous le dire maintenant, j'ai eu honte de ce que nous avons proposé. C'est rare, mais j'ai vraiment eu la quinte de me decarcasser comme un fou pour un tel résultat. Une semaine ca a duré, et j'ai rarement attendu un match suivant avec autant d'impatience pour nous rattraper.
La compo ( et oui vous y étiez......!!!!!!!)
Baptiste
Dann, Yvan, Julien LA, Raph
Pierrick
Julien Lo, benji
Dylan, flo,
Denis
Jo, Fabrice, romain sur le banc,
Didier qui fut le meilleur d'entre tous a la touche, Franck et David en public et moi sur le banc pour coacher.

Coach Manu

jeudi 26 septembre 2013

RETOUR SUR TERRE


Nous n'avions pas grand chose a perdre, mais nous l'avons quand même perdu. 1/4 tel est le score de notre 1er tour de championnat national contre l'équipe de Sabatié évoluant en division d'honneur.

Avec un forfait de dernière minute, et après avoir bossé la compo tout le week end, me voila obligé de changer mes plans. Ou tout du moins, les hommes qui le compose. Pour faire simple, je fais remonter Pierrick en deuxième 6 et je mets Pascal en def centrale au marquage, faisant passer Julien en relanceur.

Baptiste
Dann- Julien LA - Pascal - Cyril
          Arnaud - Pierrick
Dylan -                             Fabrice
             Jo - Cédric

Jus lo, Denis et Flo sur le banc. Raph accepte d'être le 15 eme homme qui ne rentre pas.
A la touche, David, délégué, Laurent, Public, la maman de Dylan, mon père, Fahid, Franck, Laurent le coach de SF venu nous espionner et une quinzaine de supporters libournais pour soutenir nos adversaires. Enfin, présence remarqué du reporter officiel de la ligue de football d'Aquitaine, j'ai nommé Mr Jean Dutrey.

Avant un petit résumé substantiel de la partie, on retiendra le gros point positif de cette soirée. Nous n'avons rien montré d'instructif au scout de sorties faciles venu observer nos meilleurs éléments. Il a donc du repartir confiant quand à ses chances de pouvoir nous écarter de la course au titre lors de nos confrontation. LOL. Laurent, dédicace pour toi, quand Ya du public, des observateurs et la presse, on met en place notre meilleur foutebole, c'est toujours ce que je demande dans ma causerie.😈

1ere Mt
Dès le début, une chose  saute au yeux, nous n'aurons pas la possession du ballon. Il vas falloir résister au milieu de terrain adverse et essayer de placer quelques flèches. C' est ce que nous ferons une ou deux fois avant de placer la bonne. Très bon pressing de Fabrice sur le latéral droit adverse (vous lui demanderez ce que je lui ais dit avant le match au pichichi) qui se retourne pour adresser a son gardien, gèné par Jo venu le tamponner y nous lance la flèche cram en diago vers le but qui efface le gardien, résiste au retour de l'axe central adverse et croisé dans le petit filet. Dans la foulée, un corner coté droit parfaitement tiré -comme je le demande tendu au second !!!!!!!- pour Arnaud qui a piqué au premier poteau et la met au fond. (Re !!!!!!!!!!) L'arbitre zélé, mais malgré tout je l'ai trouvé bon, imagine une faute sur le gardien. But refusé. Un ou deux autres corners dangereux puis une grosse occase en contre encore une fois pour Denis me rende confiant, malgré le fait que nous n'avons toujours pas le ballon . Trop confiant peut être car j'ai envie de les enfoncer, comme nous l'avons fait avec nos adversaires jusque là, et volontairement je ne remplace pas un attaquant par un milieu axial qui nous manque pourtant cruellement pour tenir le ballon. Paf et repaf, deux fois transpercé dans l'axe avant la mi temps. On ne m'y reprendra pas.

2 eme Mt
20mn catastrophique, et les 25 suivantes pas bien meilleures malgré les deux ou trois arrêts déterminants du gardien adverse. On ne retiendra pas grand chose, hormis que si il y avait eu une vidéo, on aurait pu faire tout un tas de clips. Mais alors tout un tas. 😉 Deux nouveaux buts encaissés.

De manière plus générale, 4 très bon milieu en face (6 et 8 de niveau DH sans contexte) et un très bon gardien malgré des dégagements cata, et ensuite....bof de chez bof , nous avions la place. Bon. Nous dirons que nous avons loupé le match qu'il ne fallait pas..

Un mal pour un bien, c'est le championnat qui m'intéresse , et dès lundi il y a des adversaires qui vont s'apercevoir que nous ne sommes pas les petits poucets de la coupe qui jouons en sur- régime. Désolé pour eux, mais il vas falloir qu'ils "payent" ( j'aime pas le mot, mais j'en ai pas d'autre qui vient.)

Bref, finis les discours, vous avez reçu la convoq. Dès lundi 30 , on remet AUTORITAIREMENT les pendules a l'heure.

les +, les - : Fabrice  jte laisse faire un rapide post a suivre.

A LUNDI

Coach Manu


dimanche 22 septembre 2013

ON COMMENCE PAR DU LOURD..........


Ben voilà, je le voulais. Nous l'avons.
Entrée en championnat national de foot entreprise avec un tirage nous permettant d'accueillir le Fc Etienne Sabatié Libourne, équipe actuellement 3eme du groupe de division d'honneur. Alors, effectivement cette rencontre peut paraitre programmé prématurément, mais chers amis, joueurs, dirigeants, accompagnateurs, supporters inconditionnels du Fc ONB, soyez rassurés, nous ne partiront pas resignés, en quête d'un improbable exploit, d'une qualif miraculeuse au pénos ou autre fait de jeu hasardeux.
Non. Nous avons aujourd'hui dans notre jeu des certitudes qui restent certes, toujours fragiles, mais me permettent, nous permettent, de croire en nos forces et dans le fait que nous pouvons, nous allons rivaliser. Et en disant cela, je m'interdit de dire mieux.
Alors, il n'est pas question non plus d'aller au "combat" la fleur au fusil, arrogants et manquant d'humilité, mais nous pouvons légitimement nous présenter surs de notre force, nous concentrant sur les valeurs et vertus collectives que nous avons montrés et appliqués durant la préparation réussie que nous venons de terminer.
Donc, le groupe semble physiquement et mentalement prêt a partir à l'assaut de cette coupe de France et du championnat qui s'en suivra. Les convocations sont parties, et, la préparation mentale virtuelle, habituelle pour ce genre d'évènements dans notre groupe bat son plein. 16 joueurs et le staff sont donc maintenant impatient d'en découdre mardi soir, 24 /09/2013, sur le synthétique 14 du lac. Supporters, public. Nous vous attendons nombreux derrière la main courante.

A mardi et haut les cœurs,
Coach Manu

"le coeur donne la direction, le cerveau donne la solution, et le corps la concrétisation !"


dimanche 15 septembre 2013



L'interview exclusif de notre capitaine courage made in David:






Et la version spécialement montée par mes soins :





Enjoy


Fabrice

samedi 14 septembre 2013

LA PRÉPA SUIT -bien- SON COURS..............

Lundi 9 septembre 2013. Nouveau match contre une équipe de division supérieure, avec cette fois une opposition contre les Chèques Postaux. 3eme  en promotion l'an dernier, ils jouent régulièrement le haut du tableau. On pourra le vérifier très vite d'ailleurs.
Pour ce match en trois tiers temps, on gardera notre nouveau schéma tactique, en enregistrant les retours de Baptiste dans les cages et de Arnaud devant la défense, Pierrick glissant sur sa droite haute pour épauler Benji.

Très bonne entame puisque 2 occasions franches pour Denis d'entrée de jeu, une d'Arnaud qui tente la fameuse frappasse non pas  à 20 m des buts, mais à 5, en arrivant à loger la balle au dessus de filets de protection du grand stade en chantier à 800 m de là !!!!!! Et puis le trou noir. On se fait transpercer dans l'axe pour un cageot d'école, une passe au gardien dans un mauvais tempo pour un Csc, le tout accompagné de mauvais choix, de longs ballons en profondeur, d'un manque de justesse technique autant que tactique. Peut être , s'agit il tout simplement d'un léger manque humilité face à un adversaire supérieur a nous a ce moment du match. A noter dans ce tiers temps la sortie sans me prévenir de Guillaume sur blessure au moral.......non, pardon sur tiraillement des adducteurs. Romain, en bon Réunionnais toujours sur le qui vive mettant alors au moins 5 à 6 mn a se pomponner, s'habiller, bref, un petit moment de flottement.
Vous noterez que ledit Rom's est quand même le seul qui a 18h, quand trois goutte sont tombées, m'a appelé pour savoir si le match était maintenu...........!!!!! Ya pas du lourd là ? 😖 Allez Rom's on t'aime comme ca. Et puis, pour te rassurer, saches que si il avait été convoqué, Seb Jean m'aurait fait la même. 😖😖
A la pause, quelques entrées, mais pas de bouleversements tactiques. Simplement le rappel des ingrédients de base de notre football. Un jeu plus simple, un peu plus d'agressivité et surtout quelques phrases qui me plaisent (merci Arnaud) : ''On gagne les deux autres tiers temps les gars !''
Fabrice tout juste entré en jeu vas alors nous offrir sa spéciale, le petit tir rasant du gauche croisé dans le filet opposé. De nouvelles grosses occasions puis le traditionnel but sur corner (avec 8 joueurs à plus d'1m85 ca me ferait mal de pas en profiter), le grand Ju déviant pour un plat du pied d'Arnaud au fond des filets. Troisième tiers temps ou nous prenons alors le dessus physiquement sur nos adversaires, preuve en est du pressing sur les défenseurs qui craqueront et mettront le ballon au fond de leur propre filet. Cela permettra au coach de rentrer pour sereinement mettre quelques ballons en retrait dont un mémorable UN sans le DEUX pour Romain........
Victoire 4 buts à 2 donc, qui, a chaud m'a paru moins lèchée que les précédentes, mais me rassure aujourd'hui quand au caractère que nous avons démontré ainsi qu'au nombre d'occasions que finalement nous nous sommes procurées.




Jeudi 12 septembre 2013, enfin. Deuxieme match de la semaine contre une équipe réserve de club. Nous avions tenté l'expérience en 2010 contre Andernos et avions bien couru........derrière les jouets adverses sans voir le ballon.
Là, je suis bien content d'affronter la réserve de Cestas qui, si elle n'as pas encore joué, a derrière elle un mois et demi d'entrainement, ce qui vas donc constituer un bon test.
Parlons des absents d'abord : Baptiste, Guillaume, Yvan, Julien LA, Cyril, Franck, Fabrice, Benji, Julien LO, Romain, Denis, Seb Jean, soit onze titulaires en championnat la saison dernière. Excusez du peu, ou du mieux plutôt, car la compo présente ce jeudi soir a tout de même fière allure.
Cram's dans les buts, Dann, Pierrick, Pascal et Raph en défense, Arnaud en sentinelle avec Vince et Chalana juste devant lui, Dylan et Flo mangeant la ligne pour alimenter Jo dans la surface. Sur le banc Seb le debroussailleur et le coach pour sa désormais traditionnelle et non moins fameuse entrée à 10 mn de la fin, histoire d'assurer la victoire par une bonne quinzaine de passes en retrait 😅😅😅
On vas faire dans le simple en disant: Gros match de l'opéra et de l'ensemble de l'effectif. Un gros joueur en face, le latéral n°6 super bien muselé par Seb et Dann, la passe dé de Pierrick pour Jo, les crampes de Pascal qui m'obligeront, avec grand plaisir d'ailleurs, a passer 35 mn sur le terrain !!!! Mais encore une fois on retiendra les belles phases de jeu, les innombrables centres et occasions, le but inviolé, et encore et surtout l'ascendant physique pris sur nos adversaires lors de la dernière demi heure. Bien, très bien, excellent.
Petite alerte aux adducteurs et torsion de la cheville pour Soslan sont les deux moins de la soirée, alors que le gros plus et l'accueil du club adverse après le match, ainsi que le nombre de tournées offertes par notre PandiPanda pour fêter ses 30 piges. Merci Pascal.
 
Lundi prochain, notre match de championnat est donc reporté. J'ai lancé a ce sujet un petit contentieux avec le district car je n'admet pas qu'une équipe ne payant pas ses dettes ou ne respectant pas les règlements depuis quelques années finisse par s'inscrire au dernier moment,en payant finalement ce qu'elle doit, et pose ses conditions quand a repousser son premier match ! Moi, je paye tout dans les temps, je suis prêt depuis Juin pour les engagements, depuis début Aout pour les licences, et je suis non seulement pas consulté pour ce report, mais en plus celui ci me pénalise a double titre : on attaque le championnat avec un déficit de points, c'est temporaire me direz vous. Oui, mais, il n'empêche que pendant un mois, nous serons derrière et ce malgré tous les résultats que nous sommes susceptibles d'obtenir. Et puis, cette rencontre reportée peut nous obliger a jouer deux fois ( coupe oblige ) en une semaine. Effectif, planning, forfait............? Quand sera t il de nous en Octobre.
Alors je me plie à la décision des instances, mais je n'en resterais pas là, et je vous invite qui plus est à cocher la date du 14 octobre sur vos agendas. Nous jouerons alors notre "premier" match de championnat contre la carrosserie Ballon !
 
En attendant, je vous invite, pour certains, a disputer notre dernier match de prépa contre les Finances. Match au cours duquel nous mettrons en place quelques détails tactiques.
Biz a tous
 
Coach Manu

samedi 7 septembre 2013

LA MACHINE EST LANCÉE


Voila, c'est fait, la reprise tant attendu vient d'avoir lieu. Après avoir piaffé tout l'été suite a des matchs de printemps plutôt bien enlevés et prometteurs, nous allions enfin pouvoir voir si les bonnes intentions entrevues se confirmaient.
Pour cela, contrairement a nos adversaires de championnat qui ont choisi leurs rencontres amicales par des confrontations entre eux, j'ai préféré rester cachotier et affronter des adversaires différents de ceux habituels, et qui plus est, j'ai choisi deux premiers matchs a l'extérieur.

A l'arc en ciel tout d'abord contre le Fc Gassie Bruges, équipe de foot loisir ancien que nous connaissons bien maintenant et adversaire idéal, sans leur manquer de respect, pour nous remettre en jambe.

Compo classique en 4/4/2 avec milieu en losange pour commencer. Le groupe est assez étoffé afin de faire tourner l'effectif. Rapide sondage dans le vestiaire quand à savoir qui a respecté le programme physique individuel posté en fin de saison dernière. Mdr, seul le coach lève la main.
Bref, fini de rire, après une mini causerie on attaque deux premiers tiers temps sérieux et appliqués ou nous enchainons les buts, avec de très beaux mouvements, de la dispo, quelques phases à une touche et des dédoublements intéressants, avant dans le dernier tiers de baisser physiquement. A noter une fin de match inédite puisque présentant une défense avec Romain latéral droit, Fabrice a gauche, Dann dans les buts, Guillaume en libero et Raph stoppeur.......!!! Sans vouloir vexer quiconque, cela pourra être retenté, mais ce ne sera pas la défense titulaire toute la saison 😉 Toutefois, ce sont quand même des essais instructifs.
A noter donc une nettes victoire par 7 buts à 2 avec des réalisations de Julien LA, Laurent, Soslan, Denis et Dylan par deux fois chacuns. On retiendra également pour cette reprise les absences de Baptiste qui a mis le doigt ou il ne fallait pas, d'Arnaud qui fait le kéké sur les plages de Bonifacio, de Vince qui lui, fait le kéké à la caserne, de Franck qui arque les jambes pour solliciter ses ménisques, de Cédric Crab qui croyait que le match avait lieu le 15 aout 😆 et de JC qui fait le kéké dans le mobil home aux coussins et rideaux roses. Sans oublier Éric qui après les chevilles a décidé de se faire refaire le genou, de Ju Pinto qui nous fait une Darribere et Seb Jean qui a perdu son Gps pour nous rejoindre. Enfin, Pandi Panda donne le bibi et Cyril bosse. 16 sur la feuille, 10 absents , l'effectif est conséquent. Tout roule pour l'instant et on savourera la victoire un long moment sous les néons du parking.

Deuxième match. D'un tout autre calibre celui la car, histoire de me prouver que je suis dans le vrai quand à la solidité mentale, physique, technique et collective de notre groupe dans lequel j'ai une grande confiance, je tente du lourd. Les Municipaux de Bordeaux, équipe d'excellence nocturne qui, même si elle s'est sauvée de justesse l'an dernier, évolue quand même deux divisions au dessus de la notre.
A match de gala, tenue officielle oblige car de surcroit nous sommes invités a une surprise crèpe party a l'issue de la rencontre.

Option 4/3/3 cette fois ci avec Jo continuant l'intérim, en attendant que le doigt délicat du Téchois mazouté soit dégonflé. Défense physique avec Guillaume et Cyril sur les cotés, Yvan et Ju dans l'axe.
Devant ces 4 , une petite innovation avec Pierrick dans l'axe, Benji a gauche et Soslan a droite. J'ai demandé a ces trois là de rester très, mais alors très, très axiaux. Flo et Dylan mangent les lignes, Denis le front de l'attaque. Les consignes pour ces trois attaquants étant de presser comme des fous la défense adverse pendant 30 mn, le banc étant une nouvelle fois bien garni pour pallier toute défaillance physique ( Fabrice, Cédric, Romain, Seb C, Pascal et Raph prêt a intervenir donc).
Entrée de match délicate puisque nous sommes immédiatement en danger sur corner puis...............
SEPT buts à UN.
La machine se met en route. Et quelle machine ! Duel, relance, interception, mouvement, pressing, pffff, que dire d'autres. Les quelques spectateurs présent ( présidents, présidents, présidents) se demandent encore qu'elle est l'équipe de niveau supérieur.
Imaginez le plaisir pour un coach apprenti de voir ses quelques consignes appliquées a la lettre et portant leur fruit de manière éclatante. Le tout dans un silences ahurissant, sans excitation particulière, avec calme et autorité. Sur de votre force vous avez été. Soyez en fier et gardez  cela à l'esprit. Vous......Nous ne devons plus dévier de ce dévouement au collectif qui à été démontré vendredi soir. Deux mots : respect, humilité.
Pas d'enflammade a la JPP. Comme je vous l'ai dit dans mon mail, cela doit nous servir a capitaliser. Capitaliser sur les moyens a mettre en œuvre pour obtenir ce résultat de jeu qui est notre vrai valeur. Je me tue a vous le dire putain !!!!!! Mettez vos qualités techniques, physiques et surtout humaine a nu pour le collectif et vous allez prendre un pied rare à ce niveau, un panard dont vous vous souviendrez.
Bravo aux cadres, bravo aux anciens, bravo aux nouveaux comme aux jeunes et aux absents, mais cela ne doit être que le coup de pied aux fesses qui vas nous permettre de décoller.
7 buteurs différents que sont Soslan, Pierrick, Fab, Dylan, Guillaume, Benji et Denis et puis ma petite entrée clin d'œil pour prendre un peu de dessert moi aussi.

On continue donc, dès lundi contre  les Chèques Postaux de Bordeaux, promotion nocturne, une division au dessus de la notre, jouant le haut du tableau l'an dernier..........😋. Mais bon, je suis allé voir cet après midi Logifoot DH contre Sécu 3 qui a fini devant nous l'an dernier.........Ya de quoi............... continuons comme cela et vous allez avoir de grosses surprises, bon, j'arrête, on en reparlera Lundi.

Bises, bonne nuit et a lundi

Respect, humilité

Coach Manu

Je glisse ici la dernière vidéo pour eux qui ne l'ont pas encore vu:
 
Fabrice

mercredi 7 août 2013

Torino2013 matchs (playlist)

Les 4 premiers matchs du Torino Salade Tour 2013





Il s'agit de versions non définitives en basse qualité et avec des petits bugs à droite à gauche mais comme je n’aurai pas les moyens d'y retoucher avant la fin du mois, on va dire que c'est pour vous permettre de travailler un peu le schéma tactique.

Fabrice

PS : d'ailleurs au passage comme je ne les ait pas revisionnés après montage (15 min c'est court sur le terrain mais long à regarder:-) ). Si vous remarquez des petits couacs (enchaînements de caméra, ralentis foireux, sons décalés, ...) merci de me les remonter. Je les corrigerais  quand on fera la version définitive pour le Dvd et le docu "Les yeux dans les blacks""



mardi 6 août 2013

Julien's g(L)ot Talent



Vu que je viens de finir le montage du match 4 contre Bâle et qu'il me manque des fichiers pour pouvoir continuer les suivants, je me suis dit : " Tiens pourquoi pas une petite vidéo en forme d'hommage à la technique sans faille de notre Capitaine !" Et banco ! Je n'ai puisé que sur ce dernier match contre Bâle par flemme mais la source est inépuisable.
Baptiste pourrait bien être ma prochaine cible, ..., dans un autre style 





Fabrice

PS :
Et au passage, vous pouvez voter au sondage sur la partie gauche avec la question du mois :
"Arnaud marquera t'il (enfin) la saison prochaine d'une frappasse de 20m ?"
Pour le moment c'est du 50-50.

dimanche 14 juillet 2013

Conférence de presse Torino 2013


Conférence de presse




Voici la version finale de la conférence de presse pré tournoi de Turin en mai dernier.
Bonne salade ! Et en guise de sauce : un petit bonus avec le making-of.





Et on continue d'avancer avec David et Tof sur le reste.
Bye

Fabrice

vendredi 12 juillet 2013

RÉ-EDUCATION PHYSIQUE

Un esprit sain dans un corps sain.............

Pour l'esprit, je ne peux plus grand chose pour vous. Par contre pour le reste il vas falloir s'y filer, parce qu'après deux mois de rhum, planchas, barbec, tapas et autres poulardes,,ya du tour de taille a faire fondre ! Jme comprends. Donc vous aurez ci dessous un ptit programme a essayer de respecter. Il n'est pas trop dur, preuve en est, vu que mon genou me laisse tranquille et malgré mes 46 piges je vais m'y tenir.
Mais avant cela, faisons un petit point sur la fin de saison avec notamment le point sur l'effectif, parlons du recrutement, puis le programme donc et enfin, les objectifs de la saison a venir.

* La fin de saison nous a ainsi vu rester dans une dynamique de victoires puisque nous avons battu successivement les bougies (4/2), les avocats (4/0) et les finances (3/0). Au niveau des anecdotes, on retiendra la présence remarquée de Fahid sous le déluge,  celle plus discrète du coach - qui a mis 15 jours à s'en remettre- ou de mon fils ainsi que celui de Laurent qui nous prouvent que la relève ne serait tarder.

* Large revue d'effectif car, malgré une dizaine d'absents pour blessures ou raisons diverses, j'ai pu voir a l'œuvre environ 22 joueurs. Ainsi, la saison prochaine, et n'étant pour l'instant pas officiellement au courant d'arrêts DÉFINITIFS et/ou actés, nous répartirons avec un effectif de 32 joueurs potentiels, accompagnés de 7 dirigeants. A nous de remotiver certains qui hésitent tels Seb J, Julien P ou Fred T pour qu'ils poursuivent l'aventure a nos cotés, au moins en loisirs. Mais nous y reviendrons.

* Le recrutement a battu son plein puisqu'en premier lieu nous enregistrons les retours après une année sabbatique de Jeff black manba !!!, mais également celui de benji, fournisseur officiel du rhum de là bas. Puis, a signaler l'arrivée de nouvelles têtes en la personne d'un défenseur axial tel Julien LA le géant , de latéraux avec Dann et Cyril, un droitier et un gaucher 😉, d'un joueur polyvalent mais qui vient clairement renforcer notre ligne offensive en la personne de Cédric que j'ai directement rebaptisé Jean Ba pendant toute la prépa. Enfin deux renforts en attaque aux profils bien différents avec le très jeune et virevoltant Dylan et le plus axial et pivot Jonathan qui présente l'avantage de pouvoir nous dépanner dans les buts. Bref, du bon renfort dans toutes les lignes, un effectif conséquent et riche qui me convient bien pour repartir de plus belle en septembre prochain.

* Les objectifs sont donc maintenant très clairs. Le groupe est prêt pour essayer de jouer les premiers rôles dans notre championnat quotidien, de réaliser quelques exploits dans les coupes ( de France d'Aquitaine, de Bordeaux ) en essayant de sortir des équipes de niveau supérieur et surtout, bien évidemment, je voudrais que l'on s'installe de nouveau sur le podium du EM. Il faut absolument que nous acquérions un nouveau statut qui nous amène régulièrement dans ce dernier carré. Au mois de mai dernier, ce n'est pas un simple coup que nous avons réalisé, il s'agit du classement par rapport à notre vrai valeur. Il faut donc capitaliser la dessus et pérenniser ce fameux podium. Il s'agira d'avoir cela en tête tout au long de la saison et de tout mettre en œuvre pour y arriver. Pas facile mais réalisable si nous nous y collons tous ensemble autour d'un projet de jeu commun.
Enfin, sachez qu'afin que tout le monde puisse avoir un temps de jeu correct, seront organisés des matchs amicaux réguliers afin que ceux qui ne sont pas convoqués pour une rencontre de championnat ou de coupe puisse jouer. Ces matchs seront gérés dans leur majorité par David qui me donnera pour l'occasion un coup de main dans le coaching ( les autres âmes bienveillantes étant acceptées également bien entendu)

* Le programme de reprise est donc léger mais pourra nous aider a aborder au mieux les premiers matchs amicaux avant la compétition. (merci a Dam's Bobo pour les conseils piqués et légèrement modifiés afin d' éviter toutes accusations de plagiat..........😉)

Semaine du 12 au 18 aout:
-Lundi 12: 2x15 mn de footing, entre les deux, 3 séries d'abdos (2x20 de face, 2x20 gauche, 2x20 droite), finir avec 20 mn d'étirements
-Mercredi 14: 2x15mn de footing, entre les deux, 6x50 m d'accélérations avec 3 mn de repos entre chaque, finir avec 20 mn d'étirements.
-Vendredi 16: Nouvelle séance 2x15 avec abdos.
-Dimanche 18: Footing 30 mn avec 30 mn d'étirements.
Semaine du 19 au 25 aout:
Même modèle que la semaine précédente avec deux séances d'accélération les lundi et vendredi, une séance d'abdos le mercredi et une séance footing le dimanche
Mardi 27 aout:
-Footing de 30 mn.Varier les rythmes de course toutes les 8 mn. 20 mn d'étirements.
Jeudi 29 aout:
- Footing de 30 mn.Varier les rythmes de course toutes les 6 mn. 20 mn d'étirements.
Samedi 31 aout:
-Match sur le bassin d'Arcachon à 18 h contre les anciens d'Andernos. Possibilité d'un repas a suivre, j'attends donc des réponses ....!
Mardi 3 septembre:
- Match contre le Chr 2 à 20h à l'hopital haut l'évêque ( ou entrainement collectif avec ballons au lac)
Vendredi 6 septembre :
- Match contre les Municipaux de Bordeaux à 20h au stade de Suzon a Talence. Ce match rentre dans le cadre des festivités a l'occasion de la signature d'une convention de partenariat entre les C.E. de la ville de Bx et de l'opéra. Il sera suivi d'un barbecue avec participation, j'attends donc des réponses.....!
Lundi 9 septembre :
- Match contre l'Asptt Bordeaux à 20h30 au lac (footing de 30 mn un autre jour de la semaine suivi d'étirements)
Semaine du 16 septembre:
- Reprise du championnat et/ou match amical contre le Fc Gassie Bruges a l'extérieur le lundi 16 et/ou le mercredi 18.
Mercredi 25 septembre:
- Match de coupe de France ou bien match amical contre le Wise à 20h30 au lac.

A SAVOIR QUE TOUT LE MONDE EST CONVOQUÉ POUR LES MATCHS AMICAUX ET REPAS

Voila les gars de l'opéra, vous avez toutes les cartes en mains, j'ai édité un tableau ou j'attends impatiemment de cocher vos réponses..........
J'espère que ca vous manque déjà, et en attendant cette reprise, je vous souhaite d'excellentes Ouacances ✈🚤🚭🎆🎊💑☀🐌

Coach Manu

mardi 2 juillet 2013

Nouveau Teaser

Le nouveau teaser sur le Torino Salade Tour 2013 ! On a presque récupéré toutes les vidéos donc maintenant on s'attaque au décorticage des matchs et autres "behind the scenes".
Et bientôt notamment la version complète de la conférence de pré-tournoi.

 David et Fab

mercredi 26 juin 2013

CLAP DE FIN DE SAISON

Ainsi donc, c'est avec une météo que l'on qualifiera de mitigée que nous venons de clôturer par trois matchs la première saison officielle du FCONB. 3 victoires avec 11 buts marqués pour 2 encaissés. On pourra noter la présence du coach sur le terrain (c'était juste pour soulager Arnaud dans le combat 😃) pour un bout de match contre les bougies, de son fils contre les financiers ( dédicace Yvan) et de Fahid pour une mi temps de water polo contre les avocats. On notera également pour ces matchs les absences pour blessures de Ju la chaudière, Francky Warrinsky et Éric, ainsi que les non convocations ou absences diverses de Laurent par exemple, lui aussi remplacé par son fils.
La relève semble arriver les gars, la relève arrive........
Les buteurs : Fabrice x2, Jonathan x2, Grand Julien, Raphael, Cédric, Vincent, Denis, Baptiste et un Csc de notre pandipanda à nous, prêté pour l'occasion a nos amis du barreau Bordelais.

Belle fin donc, a l'image de ce que fut notre saison dans son ensemble. Assiduité, cohésion dans le jeu proposé évidemment, mais d'abord et surtout dans la vie commune du groupe. Groupe, qui respire la convivialité, l'intelligence et le respect. Respect des consignes, du collectif, des adversaires, des arbitres 😉, mais également respect de tous ses membres les uns envers les autres. Bref que du bonheur à se retrouver ensemble et, je n'ais volontairement pas fait de discours de clôture à l'issue du dernier match, mais je compte bien à ce que tout cela vous manque trés très vite et je me chargerais bien évidemment de vous mettre l'eau à la bouche, notamment au travers de ce blog, durant tout l'été.

Dans quelques jours donc on fera le bilan accompagné de quelques stars. Puis on fera un petit article mercato d'été et enfin on abordera les objectifs de la saison prochaine. D'ici là, profitez bien des premiers rayons de soleil et postes vous aussi dans la rubrique forum de notre blog.
A bientôt
Coach Manu

lundi 3 juin 2013

Nettoyage de printemps

Debut des matchs amicaux de fin de saison donc. Avec la première apparition du soleil, et  suite  un logique coup de mou accompagnant notre retour d'Italie nous forçant a déclarer forfait pour la fameuse et non moins prestigieuse coupe Casanis, les fourmis dans les jambes sont bien revenues. Ainsi, pendant que certains batifolent en écrivant des poèmes saladesques au gout certain d'ailleurs, que d'autres rêvent du retour des transversales dans la diagonale du terrain, et qu'Arnaud répète inlassablement dans son couloir en taclant sa commode afin de  rendre son geste défensif plus présentable et éviter ainsi a Mr Colina de lui siffler faute dès qu'il lève le petit doigt..........(visiblement Ya encore du taf!), je ne suis quand a moi pas resté inactif. En effet, j'ai tout d'abord établi un petit programme de matchs amicaux et bien entendu activé la cellule des superviseurs afin d'établir un recrutement judicieux.
 
Premier match amical donc contre une équipe de Sorties Faciles que nous connaissons bien et que nous avions eu du mal a battre lors du match  retour en championnat. En effet, Éric avait scoré d'entrée et la partie ensuite avait été plus qu'équilibrée.
La compo de départ se compose donc du "spything firit"cher a David, j'ai nommé Baptiste dans les buts, le retour après respectivement un an et deux mois d'absence des latéraux Jeff et Romain. Yvan en libero et Julien une recrue d'1m 98 a ses cotes.........!!!! Vas falloir lui trouver un surnom car on en est a trois ju maintenant. A vos neurones pour le prochain match. - et Quentin, t'as pas le droit de l'appeler " le grand"- .
Arnaud et Franck devant la défense donc et deux milieux exentrés  classiques, Soslan et Vincent. Devant, deux avants centres axiaux au profils ressemblant certes mais très puissants et qui vont certainement nous rejoindront la saison prochaine : Jonathan et Jean Ba. Sur le banc, Seb C, Pascal, Fabrice, Dylan 16 ans dont on m'a dit le plus grand bien. Et Pierrick évidemment qui, victime d'un lùmbago le matin même et malgré la solution proposée par JC dans l'intimité du corps............., pardon, du vestiaire arbitral, a préféré aller se faire piquer chez le médecin.
Nos adversaires arrivent donc également avec quelques recrues potentielles et précédés d'une petite réputation qui se met en place puisque venant de battre une équipe de haut niveau régional en coupe et ne s'inclinant que 3\2 contre la redoutable formation de CDiscount. A nous de remettre les choses en place donc.
 
1ere MT
L'entame est loin de me satisfaire, certainement due au fait que nous n'avons eu ni matchs, ni entrainements depuis un mois, nous montrons le mauvais coté de notre jeu que nous connaissons tous. Trop de dribbles, de ballons perdus, de ballons directs, en profondeur, le circuit ne se met pas en place et pour couronner tout cela on manque d'engagement. C'est donc SF qui domine et nous met en danger, notamment par l'intermédiaire d'un milieu composés de joueurs vifs, rapides, bon dribbleurs. Et après deux parades de Baptiste et sur une nouvelle faute due a un engagement en retard une nouvelle fois, c'est suite a un coup franc au second poteau que les visiteurs ouvrant la marque. A noter : l'apathie générale des troupes sur cette action, qui devient récurrente, puisque voila trois matchs ou nous encaissons un but sur coup de pied arrêté. Et c'est donc à partir de la que nous nous sommes mis a jouer. Romain dut sortir victime d'une très grave torsion de la cheville 😅. Entrée de Seb C a sa place pour des débuts en latéral gauche qui furent après quelques minutes de tâtonnements bien compréhensibles bien réussis.
Et là nous avons retrouvé notre jeu. Après un 1/4 d'heure d'errements, nous avons retrouve le sens du jeu. Quel ingrédients avons nous donc pu trouver ? A votre avis ?
L'engagement. La volonté dans l'instant de vouloir prendre le ballon avant l'adversaire, de lui confisquer quand nous l'avions dans les pieds, bref, les valeurs de base du foot qui nous permettent ensuite de mettre en place nos qualités techniques afin de produire du jeu.
Reprise du jeu donc, avec mouvements, envie, déplacements, circuits droite gauche, appels dans les intervalles. Nous retrouvons le jeu de l'équipe de l'opéra.
Corner en notre faveur. Nous en avions parlé avec Arnaud lors d'un déjeuner dans la semaine, Julien, le nouveau déf central pourrait remplacer notre vieux caps Richard. Quand je l'ai vu monter, je lui demande donc de partir de très loin, de l'angle de la surface au second poteau . Beau corner de Sos, cela faisait longtemps qu'il ne l'avait pas si bien frappé au second. JU fais trois pas, sans sauter -1,98 cqfd- but dans le filet opposé. Et comme à notre habitude, le rouleau compresseur vas se mettre en route. On vas petit à petit confisquer le ballon à nos adversaires d'un soir, les solutions se mettent en places, les appels seront dans le tempo et même si nous n'avons pas d'occasions très très nettes, nous dominons sans concéder d'occasions. Nous récupérons les ballons derrière et au milieu en y mettant enfin l'engagement physique nécessaire et proposons un jeu plus construit que les longs ballons directs du 1er quart d'heure. Vince vas alors nous proposer sa spéciale en s'enfoncant dans l'axe de la défense adverse, éliminant, un, puis deux, puis trois défenseurs, avant de glisser un petit ballon dans le trou pour Jean BA qui n'a plus qu'a croiser son ballon devant le gardien sorti a sa rencontre. Je choisis donc ce moment là pour tenter d'achever physiquement les noirs de SF en cette fin de première mt en faisant rentrer la vitesse de Fab et la fougue de Dylan.
 
2eme MT
On notera la rentrée de Pierrick, le but de Soslan lors de cette période, le très peu d'occasions concédées, hormis la fameuse passe en retrait de black manga pour Baptiste, histoire de se présenter a lui. Physiquement, les dribbleurs et coureurs adverses se sont, comme je l'avais prévu, éteint. Seul le n°6 des noirs continuait a batailler aux 4 coins du terrain en distribuant des semelles a tout vas. Force me fut alors d'un discret signe, de demander a Arnaud un petit contrat de salade milanaise sur ce joueur, qui 3 mn auparavant venait de nouveau de salader quelques danseuses de l'opéra. Chose a peine proposée que déjà exécutée, puisque suite a un ramponneau digne des pampages chers a Flo en boite de nuit, le milieu défensif de SF se retrouvait assumé, au sol, se tenant la nuque, l'épaule, la hanche et le genou..........le tout sur un seul emballage svp ! On ne le reverra plus jusqu'au coup de sifflet final. On déroule alors, les lutins des ailes Piccicci 2011 et Dylan s'en donnant a cœur joie pour déborder et centrer.
Victoire 3/1..........
 
Les moins :
- entame de match évidemment avec :
* Trop de dribbles
* circuit interrompu au milieu
* Trop de touches de balles
* un gros manque d'engagement
* Le peu de solutions proposées au porteur
- Bref, on connait, notre mauvais visage habituel nous avons montré
- Un nouveau but encaissé sur coup de pieds arrêté ( on reverra le marquage lundi prochain)
- Le manque de bières après le March ( j'avais pas les stats et n'ai pas prévu assez)
 
Les plus :
- La réaction et le jeu proposé, l'envie revenue, bref tout ce qui suivi pendant 1h15 suite à notre égalisation.
- l'excellente condition physique de l'ensemble du groupe qui nous permet encore une fois de progressivement prendre le dessus
- Les nouveaux joueurs potentiels avec un défenseur profil Richard, deux attaquants puissants, bon techniciens, et Dylan, qui a mon avis vas casser quelques reins sur des entrées fin de match. Reste à voir comment on peut légalement le faire jouer au vu de son jeune age.
- La soirée qui suivi le match et ou nous avons encore une fois passé de sacrés bons moments.
 
Dimanche matin, dans mon garage, j'ai trouvé une valise ne m'appartenant pas. Sans signe distinctifs particuliers, je me suis permis de l'ouvrir. J'y ai effectivement trouvé de superbes tenues d'arbitre officiel, des barres céréales, des tee shirt Danone cup, et, ceci :

Son propriétaire est prié de venir réclamer ses sous vêtements car il a du être bien embêté lors de sa soirée...........de Samedi !!!!!😅😌😂😋😉
 
Coach Manu
 


jeudi 30 mai 2013

 Manu :

"Salut a tous,
 
Tout d'abord quelques sympathiques news de notre Ostéo préféré, j'ai nommé,  Rom's n°2
 "
 
 Commentaire de Julien L :

"C'est cool pour Rom's 2 ! L'année prochaine, faudra quand même se le salader dans la chambre de JC...
J'ai une idée :
Fabrice le rattrape à la course dans les couloirs,
Julien P. le tase de ses doigts parce qu'il est rechargé à vie,
David l'hypnotise en lui parlant,
Bat l'immobilise entre ses gants et le fixe sur l'ossature bois que...
Guillaume aura construite et que...
Richard aura monté à l'aide d'un pdf en anglais...
Sos lui passe toute sorte de ferraille autour des membres,
Pierrick lui fait des tatouages pour être dans le thème de la soirée...
Pascal le prend au marquage pour pas qu'il bouge,
Flo se chauffe pour une baston si jamais ça pampe,
Seb C. lui met des taquets dans les chevilles,
Den et moi le détendons en lui jouant l'hymne qui lui sera pour le coup bien dédié,
Tof nous accompagne en harmonisant gavé en mode pute de variété,
Yvan lui glisse des mots doux à l'oreille en italien,
Eric lui montre toutes ses blessures de guerre,
Vincent astique sa clarinette dans un coin,
Didier prépare la glaciaire pour le froid (va en avoir besoin...),
Rom's1 lui concocte une vinaigrette à base de rhum pour tout (se) passe pour le mieux,
JC fait des photos à poil en chaussettes-tongs,
Manu sirote tranquille un whisky,
Laurent et Franck font un footing dans le couloir,
Benji lui ouvre un dossier obsèques,
Et Arnaud, beh... ... ...
Quentin finit le travail en le transférant aux urgences après la séance...
Désolé Rom's2...
Didier Honno, quant à lui, ira expliquer au retour que "C'est l'esprit d'équipe et l'intégration des nouveaux membres qui veulent cela !" à la direction de l'Opera car ils en auront vu les images sur le blog...

J'ai oublié personne ?"

dimanche 19 mai 2013

CONVOCATION POUR UNE SALADE SOIREE


Voila donc venu le moment de quasiment conclure la saison. En effet, devant la décompression bien compréhensible qui suivi notre salade tour 2013, je vous propose deux petits rendez vous qu'il ne faudra rater sous aucun prétexte.
Mais tout d'abord, quelques nouvelles depuis notre descente du bus Italien.
Beaucoup de remerciements et de félicitations bien entendu, chacun les appréciera à leurs justes valeurs. Mais, personnellement, qu'ils viennent de la part de ma direction, des partenaires, des joueurs ou de quiconque d'ailleurs, ils me rassure et me réconforte quand à nos objectifs et au travail mis en œuvre pour les atteindre.

Notre dernier match de championnat intervenant quelques jours après notre retour, j'espérais secrètement que sur l'euphorie nous pourrions continuer sur notre lancée et finir par une douzième victoire...... hélas, les jambes et l'esprit avait eu le temps de ramollir, nous faisant échouer a un point de la 4eme place. On notera la rage de ne pas perdre toutefois qui nous verras égaliser une première fois, puis une seconde dans les arrêts des arrêts de jeu, ce qui prouve bien que l'on ne veut jamais rien lâcher. Si seulement cela pouvait être le cas durant 90 mn. Car nous avons encore trop souvent des sautes de concentration que nous payons cash a chaque fois, nous laissons ou rendons énormément trop de ballons a nos adversaires qui en profitent quasi a chaque fois pour être dangereux alors que nous, nous devons patiemment construire nos actions pour marquer. Bref, c'est notre problème récurrent, nos adversaires ne marquent jamais sur actions construites, car nous les en empêchons mais nous punissent à la moindre de nos erreurs et nous en faisant beaucoup.
On rectifieras le tir la saison prochaine.

Le challenge Cazalis. Il ne s'agissait, au grand dam des assistant du staff dans leur majorité, absolument pas d'un lointain cousin à Casanis, la célèbre boisson anisée, mais d'une façon pour la commission foot entreprise de la ligue de prolonger la saison en récompensant quelques équipes appartenant a leur amicale autour d'une coupe. Nous tombions dans la poule C, assez relevée puisque rassemblant l'Asptt BX troisième en promotion ainsi que Logifoot 1 et Lyonnaise 1, respectivement 5eme et 3 eme de DH. En pleine saison, en coupe, au complet et motivés, je me serait fait une joie de vous emmener au combat. Mais, là, devant les forfaits divers notamment de certains cadres, devant le manque d'envie general que je ressentais (moi même étant je l'avoue peu motivé), devant les difficultés à aligner onze joueurs, j'ai décidé de jeter l'éponge. Même si certains n'ayant pas joué depuis longtemps était prêt a venir donner un coup de main, je me voyais mal les envoyer dans ce piége.

Nous allons donc terminer par deux petits matchs amicaux. Le dernier aura lieu le Lundi 17 juin en soirée au stade du Jard à Mérignac. Nous affronterons Les pages Jaunes, équipe du niveau au dessus du notre et dont le capitaine est...........mon cousin. Nous integrerons a cette occasion quelques recrues potentielles et surtout, ce sera un match auquel Fahid se joindra à nous sur le terrain. Il m'a demandé de caler ce match à une date correspondant à sa présence sur Bordeaux pendant ses vacances. Merci de l'honorer de votre présence.

Enfin, avant cela, je vous confirme le match et la soirée barbecue du Samedi 1er juin prochain. Match tout d'abord à 15h au stade de l'hôpital Haut L'évêque contre sorties faciles. Équipe qui a fini quelques points derrière nous en championnat, que nous avons eu quelques difficultés a battre il y a quelques semaines. Eux, jouent encore ce fameux challenge Casalis et viennent d'obtenir un excellent résultat en battant le 4eme de DH, le conseil général 2 buts à 0..........!!! Intéressant donc, et à cette occasion, nous essaierons également d'intégrer deux ou trois joueurs pour la saison prochaine. Je compte donc sur vous tous surtout que........
Surtout que



nous prolongerons la soirée ensuite juste à coté et chez moi par une soirée assemblée générale dont lr thème sera "SOIRÉE SALADE". Au programme Barbecue géant dont la section foot prend en charge les grillades. Le reste, on s'organise entre nous. Apéros, salades en entrées, en plats et en desserts, vins, chacun amène un truc. Il suffit que l'on communique par mails et sms. Je me charge de rassembler les infos. Rassemblons nous une dernière fois de la saison autour d'un moment festif et convivial, les films seront dans la boite, encore des bons souvenirs en perspectives............. je compte sur votre enthousiasme a tous. La présence des épouses et compagnes et bien évidemment  souhaitée.
A très très plus pour vos réponses a cette passionnante fin de saison.
Coach Manu

samedi 11 mai 2013

TURIN 2013 : NOTRE FINALE


 
Voila, on y est. Dans le bus, en route pour le grand stade, pour y disputer notre finale. Sympa, comme d'hab, on emmène nos collègues Parisiens qui vont disputer la grande finale eux.
Je savoure chaque instant.
Arrivée au stade. Pfffff, ce parc et ces milliers d'italiens en promenade familiale en ce jour férié, la truc civile qui vient nous escorter jusqu'aux portes du stade, la descente du bus, le regard admiratif des gamins.
Je savoure chaque instant.
L'attente jusqu'au match sera longue, les minutes interminables. Mais de l'arrivée jusqu'au coup d'envoi, je garde un souvenir très précis de tout ce qui se passe. La sérénité des uns, la tranquillité des autres. Le resserrement du groupe qui s'est fait naturellement au milieu du terrain, la longue et joyeuse ovation au staff qui tout occupé a piquer l'eau des bidons pour la mettre dans le Ricard a oublié les ballons.
Je rêve, on est en finale, on a pas de ballons pour s'échauffer, ils boivent l'apéro sur le banc de touche et je ne gueule même pas.......😈
Non, honnêtement, je sais que durant ces minutes là on ne peut pas perdre. Le sentiment de plénitude dont je parlais dans le premier post Turinois à commencé a partir de cette entrée dans le stade.
Je savoure chaque instant.
Je revois le président préparant ses interventions sponsors, les mecs des caméras courant partout, le JC sautant comme une puce pour prendre des photos aux 4 coins du stade et moi, je suis dans du coton. Je crois me souvenir dans mon brief de vestiaire être intervenu de manière calme, avoir juste souligné de ne pas tomber dans le piège de la comedia dell arte ou ne manquerais pas de nous amener les italiens et puis de jouer comme nous savions le faire si bien parfois, devant le public nombreux, l'occasion est trop belle.
Je savoure chaque instant.
Mais, bon, vas maintenant falloir arrêter de rêver et aller les salader ces Milanais.
*😂 Les italiens de Milan, jouant quasiment a domicile, et pourtant nous avons les faveurs du public. Le début de match parait équilibré, nous dominons légèrement, et ils sont dangereux sur quelques contre vite étouffés avant d'arriver dans notre surface. Et puis notre jeu se met petit a petit en place, le passage par les ailes me plait bien à ce moment là, nous effectuons beaucoup de centres qui ne trouvent malheureusement pas preneur. Une faute encore dans la surface me semble t il ? Personne ne semble une nouvelle fois réagir....... de toutes les façons, les bidons ne risquent plus rien car ils on été vidés pour le Ricard du staff !!!
Mais qu'est qu'ils peuvent bien parler les pénibles ragazzis, et va fan par ci...., et va fan par là..... et que je réclame, et que je mets un coup et je râle..........c'est donc le moment que choisis Arnaud pour calmer tout le monde.
 
The Tackle, le geste du tournoi, la spéciale Arnaud (ou la Manu avec 30cm et 25 kg en moins)  la Roy Kane de l'année, la René Girard de la décennie. Dans le style, et je suis bien placé pour vous le decrire puisque à m'a grande époque, j'en avais racheté une partie des droits, je glisse sur 5 m, jambe d'appui repliée sous la fesse, l'autre tendue vers l'avant à 40cm de hauteur, crampons face public, pardon, je m'emballe, crampon face a l'Italien qui semble être leur meilleur tripoteur de ballon. Cette jambe tendue se rabat sèchement juste avant l'impact dans un grand bruit ne faisant en fait qu'effleurer la chaussette. Mais toute personne non initiée se trouvant a plus de deux mètres de l'action pense a la sextuple fracture tibia, peronnée,  bassin, crâne, poignet, et la tête..........alouette. Les enfants ont été prié de quitter les tribunes, David pense déjà a interviewer le prêtre qui viendra donner les derniers sacrements et le staff est prêt a donner son sang afin d'achever cet italien  au Ricard. Quand a l'avant centre Milanais qui lui était a 30m masqué et n'a bien entendu rien vu, vous imaginez bien le feu qu'il vas venir nous mettre croyant son pote mort et enterré.
Je savoure chaque instant.
 
Et on a failli répondre. Mais, le bazar ambiant suite a ces chatouilleries ne durera que peu. On a pris le dessus psychologiquement, physiquement nos gabarits feront le reste et c'est même nous qui obtiendrons les fautes ensuite. Sur l'une d'elle d'ailleurs, long coup franc dans la surface pour un cafouillage énorme dont Julien le caps s'extirpera pour loger le ballon d'un pointu limpide dans la filet opposé. Vous noterez a ce titre, qu'il n'y a que lui qui sait mettre des pointus limpides. 1/0, la messe est dites.
Corner pour Milan, cafouillage énorme dont le 9 italien s'extirpera pour loger le ballon d'un pointu minable et tout pourri dans le filet opposé.
Séance de tir au but.
Je savoure plus rien du tout maintenant, le groupe est dans le rond central résserré comme à son habitude, j'erre derrière, les Parisiens me font des signes depuis les tribunes, des encouragements certainement, j'ai la pression bordel.
Rapide sondage. On prends les mêmes tireurs que ceux du matin, on y rajoute Sos qui en a mis un en match et Yvan qui se la sent. Si la série doit continuer, c'est Baptiste qui prendra le premier a suivre.
Vince met le sien d'entre et Baptiste arrête le suivant au prix d'une jolie horizontale a droite. Ça sent bon. Sos, Pierrick, Yvan mettent les leurs. Je décide de regarder le tir de Gui qui est comme celui du matin , parfait mais touche le bas de la barre et ressort sur la ligne. Je lui ais dis ensuite, c'est lui qui depuis qu'il nous a qualifié en CDF continuera a tirer le dernier..
Ensuite, ensuite.......je suis plus sur de rien, Baptiste tire puis arrête, ou arrête et tire, je me rappelle plus trop, sa course de mouette envasée tout droit sorti du parc ornithologique, les 29 branques en noir qui lui sautent dessus, je sais plus.......je n'ai même plus la force de vous rejoindre, pour tout vous avouer je vous ai regardé de loin, je suis allé m'assoir sur le banc de touche , à l'opposé, et j'ai donné dans une larmounette. Fugace, légère, mais sincère.
 
 
Maintenant, nous pouvons tous savourer ensemble chaque instant, et surtout que les sourires restent gravés a jamais.
Allons tout salader, allons salader tout ça..............
La suite dans le prochain épisode.
Coach Manu.